Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

Ali Boum Yé

le combat du siècle

Langue : français Auteur : Benoît Kongbo Lieu d'édition : Paris Éditeur : Oskar jeunesse Année d'édition : 2008 Collection : Junior Nombre de pages : 180 p. Illustration : N/A Format : 19 x 15 cm ISBN : 978-2-35000-352-8 Âge de lecture : À partir de 12 ans Prix : 12,95 €
Couverture du roman : Ali Boum Yé.

Un jeune auteur de République Centrafricaine – si peu présente dans l’édition – signe ici son premier roman pour la jeunesse. Bangui et les rues d’un quartier populaire en sont le cadre, tandis que Nango, dit Go, orphelin de 14 ans, « sale gosse frétillant », attachant en diable, en est le héros narrateur. Pas d’école, si ce n’est celle de la grand-mère qui l’élève, celle de la rue et celle du cinéma populaire qui lui offre un jour le choc décisif : le combat légendaire qui, en 1974 à Kinshasa, opposa les boxeurs Mohamed Ali et Georges Foreman. L’avenir, ce sera donc la boxe, même si le destin en décidera autrement… Tout sonne juste dans cet ouvrage où l’on rencontre des personnages riches et pleins d’humanité, bien campés par l’écriture au rythme rapide, à la langue nourrie de néologismes savoureux, français de la rue métissé de sango. Avec un humour constamment présent, au plus près du caractère tonique de l’adolescent et de la vie même. Des ingrédients qui concourent à la réussite de ce roman dont l’épilogue, loin du « miraculeux » attendu et de tout misérabilisme, verra notre héros devenir à l’âge adulte, « tradipraticien » dans le village des origines. Si la vie quotidienne est rude, la violence présente, le rêve est toujours possible, nous dit ce roman positif où bat le pouls de la « vraie vie », avec des rencontres bénéfiques qui peuvent changer le cours des choses, le formidable pouvoir du cinéma, et bien sûr la passion de la boxe. Un choix éditorial bienvenu.

NB : Ce texte, ainsi que Nago ou comment s’en sortir de Georgette Florence Koyt-Deballé, ont été écrits à partir d’une histoire conçue collectivement lors d’un atelier d’écriture tenu à l’Alliance française de Bangui, animé par Yves Pinguilly, et auquel l’auteur a participé.

ML