Bayaya
Chasseur d’éléphants
La vie suit son cours à Mindif, un gros village du Nord-Cameroun. Bayaya se met en route pour chercher les oignons que sa mère lui a demandés pour le repas du soir. En arrivant au champ, le garçon est paralysé de frayeur : les éléphants sont tranquillement en train de manger le maïs de tante Aminata ! Les hommes du village se mobilisent pour les chasser en faisant du bruit, mais tout a été mangé ou piétiné… Tout, sauf trois oignons que Bayaya est fier de donner à sa mère.
Le texte de ce grand album cartonné est vivant et facile à lire. L’illustration, à l’aquarelle, dépeint le cadre de vie à Mindif, joliment et en toute simplicité, comme sait le faire Marie Wabbes, auteur-illustratrice de grande expérience qui a contribué à former nombre d’illustrateurs africains. Son album, basé sur une histoire vraie, est suivi d’un petit complément documentaire. On y apprend, d’un côté, pourquoi les éléphants sont protégés ; et, de l’autre, quels dégâts ils provoquent, du Centrafrique au Nigéria, pour pouvoir se nourrir.
Le comportement des éléphants est une conséquence de la chasse dont ils sont victimes ; cependant, d’autres causes comme la déforestation, les expansions des terres agricoles et l’urbanisation ne sont pas abordées. En résumé, l’ouvrage pose bien la difficulté de la protection des éléphants en Afrique au détriment de la population locale, confrontée à la perte des cultures de son jardin.
SG