Catfish : Une histoire de combats, de liberté et de courage
Ce bel album a pour sujet l’esclavage, thème auquel « l’institution éducative [française] accorde
une place privilégiée », comme le rappelle l’éditeur. Il s’agit d’un récit documentaire mené comme un récit de vie. Petit Neg’, arrivé clandestinement sur la plantation Purlin au Sud des futurs États-Unis d’Amérique, est né aux Antilles. Il deviendra Scipio Catfish, protégé du porcher Vieux George et du tonnelier Jonas.
Suivre le destin de ces trois personnages permet, avec des retours en arrière dans la narration,
de revenir sur l’organisation de la traite en Afrique et rappeler la participation de rois africains
au commerce triangulaire, sur les conditions de vie sur les plantations de canne à sucre dans les îles, sur le fait que tous les Blancs n’étaient pas des planteurs à la tête d’un cheptel d’esclaves mais certains était des « serviteurs sous contrats » poussés en Amérique par la misère, comme Jonas... Différents contextes bien exploités avec des figures fortes, des voix qui s’expriment à la première personne, rendent la lecture très réaliste.
Chaque terme le nécessitant est expliqué dans le texte, permettant une lecture fluide, facilité encore par la maquette très soignée. Chaque chapitre se déroule sur une double page, avec une illustration pleine page – sauf pour les récits du passé des protagonistes où le texte est alors inséré dans des illustrations souvent aux tons sépia.
Si une chronologie aurait été utile, l’objectif de « rendre à ces personnages ce que l’esclavage
et l’exploitation leur refusèrent : un visage, une histoire » est bel et bien atteint. Une réussite !
Fatou Camara