De la terre à la pluie

Langue : français Auteur : Christian Lagrange Lieu d'édition : Paris Éditeur : Seuil Jeunesse Année d'édition : 2017 Nombre de pages : [26] p. Illustration : Couleur Format : 27 x 27 cm ISBN : 979-10-235-0839-0 Âge de lecture : À partir de 6 ans Prix : 13 €

Le grand album au format carré saisit dès l’abord. Le visage de profil d’une petite fille, une figurine de terre glaise, tout comme le petit oiseau qui vole devant elle, s’y détachent sur le fond blanc. Le titre énigmatique présage un cheminement sans nom : l’exode d’une famille fuyant vers un ailleurs incertain. Ce sont trois personnages, figures-sculptures de terre glaise – deux femmes dont l’une porte un bébé sur sa poitrine et une enfant – qui sur le fond blanc et nu de la première page plantent leur regard d’une insondable détresse dans le nôtre, nous les lecteurs. Puis, droit devant eux, ils fuient leur terre craquelée par la sécheresse, leurs bêtes mortes, la guerre qui gronde dans le ciel ; ils franchissent les barbelés, embarquent sur un rafiot de fortune. Plus tard ils arriveront à la grande ville moderne si étrangère, comme abstraite. Froid, faim et solitude sont leurs compagnons et survivre leur obsession. L’extrême sobriété du texte – quelques mots – entre en très forte résonance avec un parti pris graphique d’une grande puissance : la figuration des personnages par des terres cuites évoluant du fond livide vers le décor progressivement envahissant, gris, de plus en plus sombre, inquiétant de la cité moderne. De cette composition magistrale se dégage une profonde humanité qui provoque le regard. Elle ouvre un espace immense au moindre détail, alerte, force la sensibilité, ouvre à l’autre.

Et comme une lueur d’espoir, un oiseau survole à chaque page les personnages, symbole de cette phrase de Victor Hugo, qui clôt l’album « Chaque homme dans sa nuit s’en va vers sa lumière ».

Oui, l’album peut être présenté aussi aux jeunes enfants. On le doit à un artiste belge, peintre, sculpteur, scénographe, au riche parcours à rencontrer sur le portail « littérature jeunesse » de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il est sélectionné pour le Prix Unicef de littérature jeunesse 2018 sur le thème « Réfugiés et migrants, du déracinement à l’exil » dans la catégorie 6-8 ans. Prix décerné à la fin de l’année. Unicef et le programme EnJeu[x] Enfance et Jeunesse mettent à disposition une fiche pédagogique sur cet ouvrage.

ML