Délestron

Le Châtiment

Langue : français Auteur : Hyach (Hyacinthe Menan) Illustrateur : Chabathéo (Charles Dadié) Lieu d'édition : Abidjan Éditeur : NEI-CEDA Année d'édition : 2014 Nombre de pages : 58 p. Illustration : Couleur Format : 30 x 21 cm ISBN : 978-2-84487-643-0 Âge de lecture : À partir de 11 ans

Excédé par le gaspillage électrique et le non investissement dans la recherche sur d'autres sources d'énergie, Délestron a décidé de frapper et plonge peu à peu le pays dans l'obscurité complète, provoquant la panique, le pillage, les dysfonctionnements dans les hôpitaux…

Mystérieux personnage que ce Délestron qui prône et met en œuvre un délestage irréversible, prenant le contrôle de la fourniture de l'électricité. Menée tambour battant, l'action ne laisse guère le temps de souffler. De l'humour, de l'action pour ce super héros dont on ignore tout. D’où vient-il ? Par qui est-il mandaté ? Souhaite-t-il détruire pour mieux reconstruire ou pour faire prendre conscience aux humains des enjeux écologiques ? Située « quelque part en Afrique de l’Ouest », l’histoire mentionne Yamoussoukro mais aussi des villes aux noms fictifs comme Light City et Carnaville... Mais l’ album laisse le lecteur sur sa faim le lecteur non averti, tant les questions se posent, et il faudra attendre le prochain opus pour espérer avoir un début de réponse. En fait, Jeune Afrique nous apprend que Chabathéo, publicitaire, excédé par les coupures de courant récurrentes à Abidjan, a créé cet anti-héros panafricain « pour tourner en dérision la campagne de communication de la compagnie nationale d’électricité ivoirienne » ; la page Facebook de Délestron a aujourd’hui presque 7000 « followers », et on trouve sur Internet pléthore d’articles et même un « interview de Délestron » !

BdL