Hangbé, la reine interdite

Langue : français Auteur : Florent Couao-Zotti Lieu d'édition : Libreville (Gabon) Éditeur : Ngo éditions Année d'édition : 2022 Nombre de pages : 41 p. Illustration : N/A Format : 21 x 21 cm ISBN : 978-291146-478-2 Âge de lecture : À partir de 15 ans
statue de femme dessinée

Florent Couao-Zotti, prix Roland de Jouvenel 2019 de l’Académie française, est bien connu des lecteurs de Takam Tikou. Il est entre autres l’auteur de l’album Le petit vendeur de Noël. C’est un sujet autrement dramatique qu’il traite ici par le biais d’une pièce de théâtre si tragique que tout espoir est immédiatement interdit au lecteur puisque le prologue commence par la fin de l’histoire : le bain de la reine Hangbé en pleine salle des assises devant tout le gouvernement assemblé où les ministres et les dignitaires reçoivent en pleine face l’eau sale du bain royal symbolisant la pire des malédictions.

Le décor est posé : la seule figure féminine de la dynastie royale du Dahomey n’a pu résister, en dépit de son intelligence et de sa force, à la méchanceté et à la jalousie de son frère qui finit par s’attaquer à son cœur de mère en tuant son dernier enfant. Une guerre des sexes où les hommes, ces « neuf paires de côtes », ne supportent pas le pouvoir d’une femme, une « sept paires de côtes ». Et tout la force de caractère de la reine et tout son pouvoir de séduction ne suffisent pas à inverser le cours de l’histoire. La mémoire d’une amazone fascinante.

ÉB