Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

Kònoba

Langue : français Auteur : Marion Traoré Illustrateur : Marion Traoré Lieu d'édition : Paris Éditeur : Éditions Cépages Année d'édition : 2021 Nombre de pages : 28 Illustration : N/A Format : 23 x 29, 7cm ISBN : 9782358782388 Âge de lecture : À partir de 2 ans Prix : 19 €
Un éléphant d'Afrique, deux personnages et un arbre sur fond jaune

Nouhoum a construit un cerf-volant avec ce qu’il avait sous la main et il est ravi de le faire tournoyer tous les jours. Dans la brousse, hommes et animaux aiment le regarder. On l’appelle Kònoba, le grand oiseau.

Mais un jour, un grand coup de vent l’emporte au loin. Il atterrit à la cime d’un arbre où un serpent se reposait. Avec beaucoup d’efforts, ce dernier réussit à le descendre au bas du tronc. « J’ai fait de mon mieux » dit-il comme le diront, tour à tour, les termites, le crocodile, l’éléphant, le jeune berger et ses vaches et la petite cousine. Ainsi Nouhoum retrouve son jouet chéri. Les enfants du village fabriquent d’autres cerfs-volants. Tous regardent en souriant le ciel. La fête est belle quand chacun sent qu’il y est un peu pour quelque chose !

Cette jolie histoire de solidarité est illustrée par les collages de l’autrice qui compose des tableaux assez dépouillés mais illuminés par un beau choix de couleurs chaudes.

NB