[Talaat Harb, un homme qui a changé le visage de l’Égypte]

طلعت حرب، رجل غير وجه مصر

Langue : arabe Auteur : Laila Al-Rahi Illustrateur : Yasser Jaïssah Lieu d'édition : Gizeh Éditeur : Dar al-Balsam Année d'édition : 2014 Collection : Des personnages qui ont façonné l’histoire Nombre de pages : [55] p. Illustration : Couleur Format : 20 x 26 cm ISBN : 978-9-776171-34-3 Âge de lecture : À partir de 12 ans Prix : 18,50 €
Au premier plan, un homme en costume portant un Fès. Derrière, un immeuble.

Cet album documentaire raconte la vie et l’œuvre de ce grand homme, Talaat Harb (1867-1941), qui a construit l’Égypte contemporaine et permis aux Égyptiens de reprendre en main leur destin.

Fondateur de la banque Misr, première banque égyptienne nationale où les actionnaires et les financeurs sont égyptiens, il a aussi créé plusieurs usines de coton et est à l’origine de la compagnie égyptienne Egyptair. Il a également investi dans la culture et fondé Studio Misr, incontournable dans l’industrie cinématographique.

Il n’était pas évident de s’attaquer à une personnalité de cette envergure et d’arriver à en faire le personnage d’un album documentaire intéressant dont la lecture ne serait ni ennuyeuse ni trop compliquée. Le pari est réussi !

L’enfance et les jeunes années de Talaat Harb sont racontées sous la forme d’une bande dessinée tandis que les grandes étapes de son œuvre sont évoquées sur des doubles pages illustrées de documents et de photographies d’archives, avec certains événements ou personnages mis en relief dans de petits encadrés. On appréciera aussi la frise du temps qui met en parallèle les dates importantes de la vie personnelle de Talaat Harb, celles de l’histoire de l’Égypte, mais aussi celles des grands événements du monde.

On ne peut que recommander cette lecture complète et abondamment illustrée, qui intéressera ceux qui connaissent déjà le personnage ainsi que tous ceux qui le découvriront grâce à ce livre. Une porte d’entrée sur l’Égypte contemporaine !

SR