Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

L'Amour, le sexe ! Qu'en penses-tu ?

les jeunes à l'heure du sida

Langue : français Auteur : Anne Cailloux Lieu d'édition : Kangu-Mayumbe Éditeur : Bureau d'études et de recherches pour la promotion de la santé Année d'édition : 2018 Collection : Manuels pour médecins et infirmiers Nombre de pages : 180 p. Illustration : Noir et blanc Format : 15 x 21 cm ISBN : [Sans ISBN] Âge de lecture : À partir de 12 ans Prix : disponible en ligne gratuitement
Un garçon regarde le lecteur avec un sourire en coin.

Cette nouvelle édition du livre d'éducation sexuelle paru en 2008 reprend toutes les thématiques abordées dans le premier ouvrage : la physiologie, le couple et la fécondité, les maladies sexuellement transmissibles (cette partie est dotée d'un chapitre très complet sur le sida) et l'acte amoureux. Structurées à l'identique de l'édition originale, les différentes parties de l'ouvrage sont composées de deux sections : la première à caractère scientifique est descriptive et explicative ; la seconde est organisée sous la forme de questions-réponses posées autour des différents sujets exposés. Soulignons l'aspect particulièrement intéressant de ces interrogations et des réponses qui y sont apportées : loin d'être rédigées dans un langage abscons, les questions-réponses sont amenées sans tabou et viennent éclaircir des préoccupations concrètes chez les adolescents.

Mais pourquoi un ouvrage sur la sexualité ? Inclus dans la collection Manuels pour médecins et infirmiers, ce livre fait partie du projet de création de bibliothèques médicales porté par le Centre pour la promotion de la santé de Kangu-Mayombe, situé à l'extrême ouest de la République démocratique du Congo. Cette organisation non gouvernementale, créée en 1966 par le docteur Jacques Courtejoie, ancien expert de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), œuvre pour une sensibilisation des populations locales sur des sujets liés à la santé. Elle a développé à cette fin des outils pour une éducation de base : ce manuel s'inscrit donc dans la lignée de ces matériaux, à portée médicale et pédagogique, permettant de favoriser le dialogue entre les jeunes et les personnels de la santé ou de l'éducation. Une très belle initiative que cette nouvelle parution actualisée, que les différents acteurs pourront facilement prendre en mains.