L'Océan noir
« Je suis un homme, et c’est tout le passé du monde que j’ai à reprendre » C’est par cette citation de Frantz Fanon, dans Peau Noir, que William Wilson commence sa quête identitaire, « un chemin solitaire et rempli de contradictions ». Son histoire de fils métis, d’un père d’origine togolaise et d’une mère française, se lie intimement avec celle, tragique, du peuple noir. Ce grand artiste, peintre et illustrateur, s’exprime à travers l’art par excellence du Royaume du Danhomé, la toile appliquée. Il a fait réaliser dans les ateliers Kpèdé à Aboney, au Bénin, dix-huit grandes tentures, magnifiques, dans le choix des couleurs et des compositions, fourmillant de symboles, de pictogrammes, invitation à apprendre et à réfléchir.
Cet ouvrage remarquable accompagne l’exposition « L’Océan noir » qui, après quelques escales en France, est présentée pour la première fois en Afrique au Centre culturel français de Bamako, au Mali, en Mars 2010.
NB