Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

La Flotille de l'espoir

pour une prévention du sida adaptée et personnalisée

Langue : français Auteur : Bernard Joinet Lieu d'édition : Kangu-Mayumbe Éditeur : Bureau d'études et de recherches pour la promotion de la sant Année d'édition : 2015 Collection : Matériel pour l'éducation sanitaire Nombre de pages : 116 p. Illustration : Noir et blanc Format : 15 x 21 cm ISBN : [Sans ISBN] Âge de lecture : À partir de 14 ans Prix : disponible en ligne gratuitement

Qu'est donc cette flottille de l'espoir ? Drôle de titre pour un ouvrage sur la lutte contre le sida. D'autant que l'auteur de ce livre précise dans son introduction que le lecteur n'y trouvera « aucune information sur ce qu'est le sida, sa progression ou sa prévention ». Voilà donc un nouveau type de support édité par le Centre pour la Promotion de la Santé de Kangu-Mayumbe en République Démocratique du Congo. Comme le sont les « Manuels pour instituteurs et écoliers », ce livre tiré de la collection Matériel pour l'éducation sanitaire est destiné aux formateurs afin d'animer des groupes d'échanges entre les acteurs du monde de l'enseignement, de la santé ou les travailleurs sociaux et les populations, enfants ou adultes. Très différent dans sa forme et son contenu, cet ouvrage est organisé en trois parties : les notes pédagogiques visant à donner des clés pour faire passer un message ; les « vraies difficultés » contre lesquelles il faut lutter, regroupant les raisons d'ordre culturel, sociétal, traditionnel, religieux de ne pas se protéger contre le virus ; les images, sortes de posters, qui pourront être montrées et commentées par l'animateur.

Ce manuel est une fois encore la preuve du travail poussé mené par ce Centre depuis des décennies et de ses différents efforts mis en œuvre pour approcher les Congolais. Car cette organisation, qui agit au quotidien au contact des gens, a fait le triste constat que l'information et la connaissance sont indispensables pour éradiquer le sida mais ne sont pas suffisantes pour provoquer des changements de comportement. À côté des autres outils plus techniques et dotés d'informations médicales, cette brochure constitue donc un matériau complémentaire primordial pour faire évoluer les mentalités. Et grâce à la variété des posters, le discours de l'animateur peut être ajusté pour s'adapter à un large public, qu'il s'agisse d’enfants ou d’adultes. On peut cependant regretter certains symboles à la connotation religieuse (chrétienne) un peu poussée.

MD