Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

La légende de la reine de Saba

Langue : français Année d'édition : 2019 Nombre de pages : 32 p. Illustration : N/A Format : 22,5 x 20 cm ISBN : 978-99952-60-47-7 Âge de lecture : À partir de 6 ans Prix : 4 000 FCFA ; 7 €
La reinde Saba le regard penché

En 2004 se développe aux éditions Cauris sous la direction de Kidi Bebey, Lucy,  une excellente collection d’albums documentaires largement illustrés, pensés pour des enfants de 6 à 12 ans et se consacrant à des personnalités du monde noir. Une vingtaine de titres suivront chez cet éditeur malien. Ils sont consacrés à Toussaint Louverture, Fela Kouti ou encore Abebe Bikila… Certains ne sont plus disponibles. 
Celui-ci est paru en 2006 sous le titre Makeda, La reine de Saba. Dans cette réédition, si la couverture reste inchangée, il a désormais pour titre La Légende de la reine de Saba et adopte un format un peu plus grand. Viviana Quiñones en avait rendu compte dans le numéro 13 de Takam Tikou (2006), encore dans sa version papier.
« Un petit livre remarquable par le choix du personnage, la reine de Saba, et par la vision africaine – pas tant biblique ou coranique – qu’il en donne. Le texte et les belles illustrations sur papier couleur terre cuite rendent intimement la poésie de l’histoire mythique de Makeda la petite princesse que son père le roi de Saba avait désignée comme successeur. Devenue adulte, désirant la paix pour le royaume, elle rend visite au roi Salomon qui sera le père de son fils Ménélik. Le début d’une dynastie qui aura perduré jusqu’à Hailé Sélassié le dernier empereur d’Ethiopie… Quelques informations documentaires en fin de volume… » (VQ)
Une réédition à saluer dans cette attrayante collection qui s’est donnée pour intention d’ « Apprendre autrement l’histoire de l’Afrique ». (ML)