[Les coquelicots]

شقائق النعمان

Langue : arabe Auteur : Haya Saleh Lieu d'édition : Amman Éditeur : Dar al-Yasmine Année d'édition : 2022 Nombre de pages : [208] p. Illustration : N/A Format : 14 x 21 cm ISBN : 978-9-957682-28-6 Âge de lecture : À partir de 12 ans
La silhouette d'un garçon portant un fusil et courant se détache sur fond d'incendie.

Omar (15 ans), Sofiane (12 ans) et Soraya, leur petite sœur, vivent dans un camp de déplacés. Ils ont fui leur village lorsque les Faucons de la Vérité, un groupe armé religieux, l’a envahi, tuant leur père et de nombreux habitants. Les enfants survivent comme ils peuvent. Leur principal souci est de se procurer l’argent nécessaire pour acheter les médicaments dont leur mère, diabétique, a besoin. Sofiane ne va pas hésiter à retourner à Raqqoun, leur village natal, pour essayer d’entrer dans leur maison et récupérer sa tirelire. À son retour, Omar sent bien que quelque chose s’est passé et que Soufiane ne dit pas tout. L’esprit rebelle de son petit frère, son désespoir et l’inconscience de son jeune âge conduiront celui-ci à croiser à nouveau le chemin des Faucons de la Vérité qui l’enrôleront de force dans leurs rangs.

Le fil de l’histoire se déroule à travers le récit des deux frères, où chacun s’exprime à tour de rôle. Cette narration qui alterne les points de vue apporte du relief à l’histoire.

Le roman se termine avec les retrouvailles des deux frères et sur une note d’espoir. Nous sommes au printemps et les champs sont tapissés de coquelicots, ces fleurs qui symbolisent le renouveau et qui, dit le mythe, ont poussé dans le sang du dieu Adonis.

L’autrice parvient à nous parler de la guerre et de ses terribles conséquences en restant à hauteur d’enfant et avec leurs mots, dans une intrigue qui nous tient en haleine jusqu’au bout. Un roman qui a obtenu le prix Etisalat en 2020 et que l’on recommande vivement.

SR