Le Lièvre et les rats de brousse
Pyeèle ní se ? e tubèle
Le Lièvre et les rats de brousse met en scène une des multiples aventures de Leuk-le-lièvre. Leuk tousse et seul le chat de brousse pourrait le guérir, mais le chat est de fort mauvaise humeur car, blessé, il ne peut chasser, les rats le narguent et il ne soignera Lièvre que lorsqu’il aura mangé. Et notre lièvre de partir à la chasse au rat. Mais les rats sont malins et déjouent tous ses pièges : comment Leuk va-t-il s’en sortir ? En usant d’une des ruses dont il a le secret, bien sûr. À tout seigneur, tout honneur : hommage est rendu, à la fin de l’album, à Léopold Sédar Senghor et Abdoulaye Sadji pour leur « belle histoire de Leuk-le-Lièvre ».
Mafri Bamba, qui a écrit l’histoire, l’illustre avec charme et humour. Les animaux sont expressifs, les détails savoureux – nous souhaitons bonne chance à Mafri Bamba, encore lycéenne quand elle a illustré les six ouvrages de la collection… Sur le plan technique, le papier brillant et la qualité d’impression font ressortir les couleurs, et mettent bien en valeur les illustrations.
L'ouvrage fait partie de la collection « Contes d’ici et d’ailleurs » (voir la présentation des autres titres) de l’association Le Monde à notre porte, liée à la bibliothèque de Korhogo et soutenue par l’Association pour la création littéraire chez les jeunes de Montréal. L’objectif est de maintenir vivant le patrimoine oral de la région de Korhogo. Les jeunes lycéens font le lien entre les générations plus âgées et les enfants qui apprennent à lire. Ces livres en sénoufo et en français sont accessibles en français sur le site de l’association canadienne (http://projetjeunesse.com). Le projet est soutenu par l’archevêché de Korhogo et l’édition, par la France. Petit format à l’italienne (A5), couverture cartonnée souple.
MPH