Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

Les Faux Marabouts

Langue : français Auteur : Bernard Pévé Béavogui Lieu d'édition : Conakry Éditeur : Ganndal Année d'édition : 2016 Collection : Gos and Gars Nombre de pages : 78 p. Illustration : N/A Format : 18 x 11 cm ISBN : 978-2-35045-063-6 Âge de lecture : À partir de 12 ans Prix : 25 000 GNF, 3,90 €

C’est spontanément que le vieux Tanou offre le gîte à Simbon et Fadimbanda, deux jeunes hommes tout juste arrivés à Soké-Soké. Les deux larrons ne sont guère ébranlés par le récit que leur fait le vieil homme au sujet de la rivière dotée du pouvoir de grossir de façon inexplicable pour prévenir la fuite de tout criminel. Rien ne peut les détourner de leur mission : dépouiller le plus possible de personnes en se faisant passer pour des marabouts. Arrêtés par la police, ils parviennent à s’évader mais l’esprit de la rivière va se manifester…

Bien construit, ce roman se lit avec facilité et grand plaisir. Même s’ils prennent pour cibles les enfants, les vieillards ou les jeunes filles, usant de leurs craintes, naïveté ou gentillesse, les deux escrocs ne provoquent pas l’antipathie, tant leurs discours sont désopilants et pleins d’humour. De plus, la façon dont ils hébergent Hélène, jeune demoiselle maltraitée par sa tante, génère la sympathie et illustre la complexité de la nature humaine. Un roman amusant et qui invite à la réflexion.

BdL