Moi, Inoussa, écogarde au Bénin
Agnès Giannotti, médecin, passionnée d'Afrique et auteur de l'ouvrage Oiseaux d'Afrique, les plus belles histoires, également paru chez Grandvaux, retourne sur ses pas dans le parc W, sis sur les méandres du fleuve Niger, qu’elle a parcouru pendant plus de dix ans accompagnée du garde forestier Inoussa. Au cœur de ce parc, plus grande réserve transfrontalière (Bénin, le Niger et le Burkina Faso) d'Afrique de l'Ouest, elle conte la vie d’Inoussa, à partir du récit qu’il lui en a fait soir après soir. Dans ce texte à la première personne, Inoussa livre avec simplicité, mais aussi beaucoup d'humour, les aspects de sa vie quotidienne. Au fil de ses péripéties, Inoussa raconte des anecdotes et révèle de nombreuses informations sur la savane, les animaux, les oiseaux, les arbres, les saisons, sans oublier les ethnies, partageant ainsi toutes les richesses naturelles mais aussi culturelles de cet espace situé à la croisée de plusieurs civilisations.
Ce récit documentaire est présenté dans une langue très agréable, doté de quelques annotations en marge, discrètes et bienvenues, pour aider à la compréhension immédiate du jeune lecteur. Les petites histoires qui composent le récit sont agrémentées de très belles photographies en noir et blanc. Un lexique (« De jolis mots venus d'Afrique ») et une carte viennent judicieusement compléter ce tableau.
La force et l'attrait du livre d'Agnès Giannotti résident dans le choix de son personnage central, conteur pour l'occasion, mais véritable écogarde. Le ton choisi a les couleurs d'un récit picaresque. Tout en faisant référence aux traditions et légendes locales, Inoussa arrive à dépasser l'aspect folklorique. Et la grande diversité de l'Afrique de l'Ouest est ici présentée et dévoilée au travers des différentes facettes de ce métier atypique et surtout méconnu.
MD