Mon royaume pour une guitare

Langue : français Auteur : Kidi Bebey Lieu d'édition : Neuilly-sur-Seine Éditeur : Michel Lafon Année d'édition : 2016 Nombre de pages : 319 p. Illustration : N/A Format : 23 x 14 cm ISBN : 978-2-7499-2780-0 Âge de lecture : A partir de 15 ans Prix : 18,95 €

Un récit autour de la vie de Francis Bebey, diplomate, journaliste de radio, musicien, musicologue et écrivain, auteur des roman pour jeunes Trois Petits cireurs (Clé, 1972) et  L’Enfant pluie.  Roman, biographie ? Les zones d’ombre dans la vie Francis Bebey sont comblées par l’imagination  sensible et pudique de sa fille. La jeunesse au Cameroun, les études en France, les retrouvailles et le mariage avec l’amie d’enfance, Madé, elle aussi partie de Douala pour ses études. L’indépendance qui se profile alors que Francis et Madé sont étudiants, le parcours brillant de l’un, le dévouement de l’autre. La nostalgie du pays, du frère aîné, les troubles politiques, les tensions, les indépendances, les retours au pays pendant les congés, le choix de la musique au prix de la carrière diplomatique, le choix du statut d’immigré plutôt que celui de diplomate… Un parcours de liberté loin des sentiers battus. Et l’évocation d’une intégration dans un pays, du point de vue d’une petite fille qui ne comprend qu’une partie des choses. Et s’interroge beaucoup.

Un livre qui peut être lu par des grands adolescents et qui apportera beaucoup d’informations aux bibliothécaires et enseignants qui proposeraient des animations autour de cet artiste hors du commun.

MPH