Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

Monzeli, Makaya, Nzinga et les autres

Les jeunes à l’heure du sida !

Langue : français Auteur : Clément Nzungu Mavinga, Olivier Mbenza Mbodo [et al.] Illustrateur : Tangou Targou Lieu d'édition : Kangu-Mayumbe Éditeur : Centre pour la Promotion de la Santé Année d'édition : 2007 Collection : Matériel éducatif sur le VIH-Sida Nombre de pages : 80 p. Illustration : Couleur Format : 30 x 21 cm ISBN : [sans ISBN] Âge de lecture : À partir de 14 ans Prix : 2,4 € (RD Congo), 3 € (Europe). Disponible gratuitement en ligne

Cette bande dessinée, basée sur des faits réels, se situe à Mbata-Lunsi, dans le Bas-Congo. Elle raconte l’histoire d’un jeune couple d’amoureux, Monzeli et Makaya, qui rêvent de se marier. Mais Monzeli s’aperçoit qu’elle est enceinte (l’enfant s’avèrera être celui d’un autre homme qui a abusé d’elle) ; elle est alors expulsée de l’école, tandis que le jeune Makaya est mis à la porte par son logeur et doit partir faire ses études au loin. Makaya ne revenant toujours pas, Monzeli se retrouve mariée de force par sa famille à Nzinga, un homme violent, coureur de jupons, veuf avec une fille, atteint du sida et qui en mourra. Seule, avec deux enfants à charge, la jeune fille doit retourner chez ses parents. Mais ce récit se termine bien, puisque Monzeli ne sera pas contaminée – grâce au préservatif – et pourra former une famille avec ses enfants et Makaya, finalement revenu. Riche en péripéties donc, l’histoire coule bien, servie par des dessins – en couleurs vives, sur du papier glacé, aux cadrages et aux décors variés – qui participent efficacement à la narration et au propos pédagogique.

Dans la lignée des bandes dessinées éducatives, ce récit exploite très bien le genre, notamment pour transmettre de manière simple les informations scientifiques ; ainsi, par exemple, lorsque le médecin explique comment le VIH anéantit les globules blancs en désignant les panneaux sur les murs de son bureau, ce sont ces panneaux que le dessinateur montre en gros plan, comme une BD dans la BD… Des bandeaux font parfois office de sous-titres, résumant l’ambiance d’une page, attirant l’attention du lecteur sur ce qui va suivre : « Situation tendue », « Les regrets », etc. Par ces astuces, Tangou Targou réussit à inclure beaucoup d’informations sans que cela alourdisse trop le propos. Un glossaire de termes scientifiques complète cet ouvrage, publié par une ONG active depuis 1966 au Bas-Congo.

Ce livre, qui « informe, éduque et divertit », ne se contente pas d’un seul sujet, car à travers le thème du sida (comment s’en protéger, reconnaître les symptômes), il dénonce également la condition des jeunes en Afrique, « les contraintes de la coutume vis-à-vis des jeunes filles » ou les conflits entre générations.

À noter que cette bande dessinée est accessible gratuitement en ligne.

FC