[Mademoiselle Ilham et l’automne]

الآنسة إلهام والخريف

Langue : arabe Auteur : Suzan Elhilou Illustrateur : Basma Hosam Lieu d'édition : Amman Éditeur : Dar al-Salwa Année d'édition : 2023 Collection : Al-Dahnoun Nombre de pages : 80 p. Illustration : Couleur Format : 14 x 20 cm ISBN : 978-9957-04-286-8 Âge de lecture : À partir de 8 ans
Une femme souriante sur une mobylette orange, entourée de feuilles volantes. Fond bleu-vert

La journée commence mal pour Mademoiselle Ilham, la maîtresse d’école. Tout se ligue contre elle : elle a du mal à se lever du lit, n’arrive pas à trouver les bons vêtements à porter, se rappelle à la dernière minute qu’elle doit rendre les copies d’examen corrigées à ses élèves, les met dans son sac… et voilà que la tirette de la fermeture éclair se casse ! Décidément, tout va mal ! Mais Mademoiselle Ilham est d’un naturel positif : perchée sur sa mobylette, elle se dirige vers l’école en ce jour venteux d’automne, sans réaliser que les feuilles d’examen sont en train de s’envoler de son sac grand ouvert… Et à chaque fois que quelqu’un essaie d’attirer l’attention de notre héroïne en disant que les feuilles sont en train de voler, cette dernière répond qu’il est normal que les feuilles volent en automne ! Grosse déception au moment de distribuer les copies en classe… Et voilà Mademoiselle Ilham partie à la chasse aux feuilles, ayant confié sa classe à une autre maîtresse. Pourquoi dit-elle à ses élèves qu’elle va chercher à manger, sans préciser que les copies se sont envolées ? Mystère… Dans la rue, tout le monde aide Mademoiselle Ilham, qui revient à l’école chargée de victuailles… et des feuilles d’examen, qu’elle brandit fièrement devant la directrice… Chose à ne surtout pas faire, en ce jour décidément très venteux !

Les illustrations dynamiques et pleines d’humour sont pour beaucoup dans le charme de cette première lecture. Les scènes où les feuilles d’examen s’envolent alors que l’héroïne parle des feuilles d’automne créent un décalage assez amusant pour le lecteur. Le texte bien rythmé, entièrement vocalisé, est facilement accessible pour les lecteurs presque autonomes. Une première lecture sympathique !

HC