Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

Shaka Zoulou, le conquérant : et bien d'autres histoires...

Langue : français Lieu d'édition : Abidjan Éditeur : Voyelles Éditions Année d'édition : 2021 Nombre de pages : 74 p. Illustration : N/A Format : 10 x 20 cm ISBN : 979-10-95886-10-5 Âge de lecture : À partir de 8 ans
Un guerrier en armure


Élevé par sa mère Nandi, princesse Langeni répudiée par le clan des Zoulous, Shaka n'aura de cesse de retrouver sa place au sein du peuple zoulou. À la mort de son père, son demi-frère Sigujana assure la succession. Estimant que ce trône lui revient, Shaka s'allie avec Dingiswayo, le souverain des Bathwetwa afin de le conquérir. Évinçant son frère, il devient le nouveau chef des Zoulous et c'est ainsi que débute son règne durant lequel plus de cent chefferies seront réunies en un royaume très puissant, le royaume zoulou.
Puis, c'est sous les traits de Salamina Moses, celèbre personnalité de la télévision sud-africaine, qu'est abordé un pan plus contemporain de la vie dans ce pays. 
La composition de ce magazine faite de plusieurs histoires, vraies ou imaginaires, procure une lecture agréable. L'album est de belle facture, les illustrations sont soignées et ces différents voyages illustrés sont autant de portes d'entrée permettant aux enfants de faire connaissance avec les pays du continent africain. Les jeux ainsi que le glossaire sont des bonus appréciables. (MD)