Tout rond

Langue : français Auteur : Fatou Keita Illustrateur : Kyoko Dufaux Lieu d'édition : Abidjan Éditeur : CEDA,  Nouvelles Éditions Ivoiriennes Année d'édition : 2009 Nombre de pages : 31 p. Illustration : Couleur Format : 21 x 26 cm ISBN : 978-2-84487-406-1/ 978-2-86394-623-7 Âge de lecture : À partir de 4 ans Prix : 3 000 CFA, 5,72 €
Sur fond vert, un enfant joufflu au regard sévère se dirige vers la droite, suivi d’un chien marron.

« Tout rond » est un petit garçon rondelet, et tout le monde se moque de lui. Il adore manger mais il n’aime pas qu’on le chahute et ça le rend désagréable : il se bat avec les enfants de sa classe, boude dans son coin et devient de plus en plus malheureux jusqu’à ce que sa mère lui donne « le secret de Madame Bonnehumeur ».

Il n’y a pas beaucoup d’albums qui traitent de l’obésité des enfants… L’objectif ici n’est pas de convaincre l’enfant de perdre du poids mais de l’aider à s’accepter et à accepter les autres. L’histoire est tendre, écrite de façon enlevée par Fatou Keita. Les illustrations de Kyoko Dufaux sont efficaces : des couleurs généreuses, des formes simples, des décors réduits à l’essentiel. La peinture laisse voire la trame de la toile. Le jeu des plongées, contre-plongées ou des plans rapprochés évoque l’œil d’une caméra et donne du mouvement à des images au demeurant statiques. On craque complètement pour ce petit bonhomme au visage et aux attitudes si expressifs. On ne connaîtra pas le secret de sa métamorphose mais on comprend que le rire et la bonne humeur sont des armes redoutables.

MPH