Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

Un enfant comme les autres

Langue : français Auteur : Pabé Mongo Lieu d'édition : Vanves (France) Éditeur : Edicef Année d'édition : 2011 Collection : Buzz Nombre de pages : 70 p. Illustration : Couleur Format : 18 x 13 cm ISBN : 978-2-7531-0615-4 Âge de lecture : À partir de 12 ans Prix : 3,25 €. Diffusion Hachette-Livre
couverture de: Un enfant comme les autres

Voici, réédité dans la collection « Buzz », l’un des tout premiers textes pour les jeunes parus en Afrique et qui s’adresse d’ailleurs, explicitement et à plusieurs reprises, aux « Enfants d’Afrique ». En effet, Un enfant comme les autres a été publié en 1972 à Yaoundé par les éditions Clé (puis par Edicef en 1989 dans la collection « Jeunesse »). Il est repris ici sans les illustrations de l’édition de 1989 et, surtout, sans la dédicace de l’édition originale : « Ma grand-mère et moi dédions cet album à toutes les grand-mères du monde et à tous leurs petits-enfants ! Parce que nous croyons que vous êtes comme nous et que nous sommes comme vous. »

Il s’agit d’un recueil de quinze courtes nouvelles, bâties autour des souvenirs d’enfance de Papa Mongo – cet « enfant comme les autres »– au village de Doumê, près d’Abong-Mbang, au sud-est de Yaoundé. Avec des anecdotes, des aventures, des personnages comme, surtout, celui de la grand-mère Ayaa – première grand-mère de toutes celles que la littérature africaine de jeunesse offrira –, voici un livre frais, gai, attachant, par l’écrivain camerounais Pabé Mongo, auteur également de Tel père, quel fils (Edicef, collection « Jeunesse ») et Père inconnu (Edicef, collection « Afrique en poche junior »), toujours disponibles.

VQ