Un livre pour deux mains
Sur une idée de Bibliothèques Sans Frontières, réalisée grâce à divers soutiens en France, Un livre pour deux mains, beau recueil de textes et d’images, fait suite au succès d’un premier projet en 2008. Il est le résultat de beaux échanges tenus de janvier à avril 2010, via Internet, entre des lycéens de Bamako, au Mali, et des lycéens de Sevran (Seine-Saint-Denis) en France. Au total, quatre-vingts élèves ont dialogué, « raconté avec humour et gravité leurs différences, leurs points communs, leur ville, leur quartier, leur famille et leur quotidien », le tout sous forme de slam, de poésie, de dessins, de bandes dessinées et de photos.
Aidé de professionnels – écrivains, slameurs et illustrateurs –, chaque adolescent a laissé spontanément parler son imagination, son ressenti, son cœur, sur différents thèmes proposés : Mon identité, Variations, Là d’où je viens, La femme, Voyage imaginaire… qui constituent autant de chapitres de l’ouvrage (un sommaire aurait été utile). Les textes et les dessins, profonds, sensibles, remplis de vérité, d’humilité, permettent aux uns et aux autres de mieux se connaître, de mieux s’appréhender.
Un livre original également par son aspect matériel et son graphisme très soigné : des pages aux formats différents, des couleurs fluorescentes, une reliure par une bande de caoutchouc violet. Un livre pour deux mains, distribué aux « auteurs » concernés, au Mali et en France, sera prochainement téléchargeable sur le site de Bibliothèque sans Frontières. Une belle initiative dont s’inspirer !
AB