Une reine pas comme les autres

Langue : français Auteur : Kouam Tawa Illustrateur : Georges Bonamer Lieu d'édition : Abidjan Éditeur : Les classiques ivoiriens Année d'édition : 2016 Nombre de pages : 19 p. Illustration : Couleur Format : 22 x 17 cm ISBN : 978-2-37223-019-3 Âge de lecture : À partir de 8 ans Prix : 1650 CFA, 8 €

La vieille femme qui habite dans le quartier est rejetée de tous. Personne ne la connaît et tout le monde la craint, la considèrant comme une sorcière. Pourtant, devant écrire sur l’histoire du quartier pour l’école, une fille, la narratrice, ose frapper à sa porte. C’est le début d’une belle relation entre la vieille femme et la jeune fille qui apprend tant de choses à ses côtés qu’elle sera couronnée reine au concours sur l’histoire du quartier.

Un album très réussi, tant par le fond de l’histoire que par la qualité de l’écriture du poète et dramaturge camerounais Kouam Tawa. Original, très rythmé, facile à mémoriser par l’emploi des répétitions, le texte (conséquent) se prête très volontiers à l’oralité, rappelant le style d’un conteur. Quant à l’histoire elle-même, elle commence par faire la preuve du pouvoir de l’ignorance et de celui de l’opinion collective, prétextes à toutes les accusations imaginables et au rejet. Elle démontre ensuite la force de la transmission intergénérationnelle et du respect qui font grandir en apportant la connaissance. Le tout est accompagné d’illustrations expressives au service du texte. Un ouvrage à recommander.

BdL