[Visite de notre maison]
زيارة الى بيتنا
Ayant passé une enfance heureuse avec ses parents et ses huit frères et sœurs dans une grande maison individuelle, rose avec des volets verts, aux chambres confortables et à l’immense terrasse sur le toit, notre héroïne est obligée de fuir sa patrie à cause de la guerre.
Devenue adulte, elle revient dans son pays et se hâte d’aller visiter cette maison qui a tant compté pour elle. Mais la déception est grande : la maison n’est pas rose, les pièces ne sont pas grandes, le couloir qu’elle arpentait en apprenant ses leçons est court, et elle n’a aucun mal à monter les escaliers qui lui semblaient si difficiles d’accès, étant petite. Le coup de grâce est porté par la terrasse, qui semble minuscule… Comment concilier les souvenirs d’enfance avec la réalité ? Le livre s’achève sur le rire du père quand sa fille lui dit que leur grande maison est devenue toute petite… Une fin ouverte, qui laisse le lecteur libre de ses conclusions.
Les illustrations de Hassan Zahreddine, sur fond sépia, rendent bien la tendresse et la délicatesse de ses souvenirs d’enfance, auréolés de nostalgie.
HC