L’ami fidèle
Sur l’île de la Martinique, Clément vit avec son père, M. Duforce, propriétaire terrien et son ami de toujours Hippolyte, le fils de sa nourrice. Les deux jeunes gens partent à la rencontre de la future épouse de Clément, Pauline à l’autre bout de l’île. En chemin il s’arrête enterrer un pauvre mendiant dont le corps sans vie repose au bord de la route. En arrivant ils trouvent une situation complexe, car l’oncle de Pauline refuse le mariage et contraint les trois jeunes à prendre la fuite.
Cette trame narrative inspirée d’un conte traditionnel des Antilles françaises est classique. Trois diablesses essaient par tous les moyens de séparer les amoureux, de leur faire commettre des faux-pas, Hippolyte, de son côté en « ami fidèle » contrecarre tous leurs manigances et bien entendu, le mendiant réapparaît en magicien.
C’est un conte répertorié par Elsie Clew-Parson en 1943 dans un ouvrage intitulé Folk-Lore of The Antilles. Plusieurs variantes existent dans les Iles du Cap-Vert, la République dominicaine, l’Argentine, le Chili, Porto-Rico ou encore au Brésil. On retrouve également l’inspiration des frères Grimm et son fidèle Jean.
Les illustrations sont très colorées, proches du récit et apportent un réalisme à cette histoire entre magie, sorcellerie, amour et amitié.
CB