Livres d’images — Monde Arabe

[Maman est toujours à côté de moi]

ماما دوماً بجانبي

Langue : arabe

Auteur : Abir Balan
Illustrateur : Sandra Ghosn
Lieu d'édition : Sharjah
Éditeur : Kalimat
Année d'édition : 2009
Nombre de pages : [26] p.
Illustration : Couleur
Format : 16 x 16 cm
ISBN : 978-9948-03-747-7
Âge de lecture : De 0 à 3 ans
Prix : 11,50 €

Au premier plan les visages d’une mère et de son fils qui sourient en s’embrassant.

Livre cartonné pour les petits, ce récit de la vie quotidienne d’un tout jeune enfant retient l’attention pour l’originalité et le tonus de ses illustrations qui multiplient les points de vue.
De page en page, l’enfant énumère les activités auxquelles il se livre, et le soutien que sa mère lui apporte en l’aidant à passer de quatre pattes à la position debout, en calmant ses peurs, en soignant ses bobos, en riant avec lui ou en le berçant quand il a sommeil... Le personnage de la mère est représenté de multiples façons et son omniprésence montre bien l’importance qu’elle revêt pour l’enfant.
Le seul bémol à ce livre vraiment réussi vient avec la dernière image. On y voit des chaussures de femme, posées à côté d’un tapis sur lequel les pieds et le bas du dos d’une silhouette féminine sont dessinées en position de prière. Trois lignes accompagnent ce dessin : « Maman est toujours près de moi : elle prie pour que je devienne grand, fort et heureux ! » L’allusion religieuse du texte peut surprendre, et son illustration étonne plus encore. Dommage !

IP


Étiquettes