Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

[Combien y a-t-il d’animaux ?]

كم عدد الحيوانات ؟

Langue : arabe Auteur : Koshiro Hata Illustrateur : Koshiro Hata Traducteur : Maher El-Sherbini Lieu d'édition : Casablanca Éditeur : Yanbow al-Kitab Année d'édition : 2019 Nombre de pages : [34] p. Illustration : N/A Format : 21 x 21 cm ISBN : 978-992-077-108-5 Âge de lecture : À partir de 3 ans Prix : 6 €
Des animaux très colorés montés les uns sur les autres. Fond rouge et vert.

Un charmant album pour apprendre à compter par l’auteur-illustrateur japonais Koshiro Hata, dont Yanbow al-Kitab a également traduit en arabe un autre titre : [Quel est cet animal ?] ما هذا الحيوان ؟

Le principe est simple : un nombre croissant d’animaux apparaissent dans la prairie : un ours, deux girafes, trois tigres, quatre moutons, cinq renards, six oiseaux, sept kangourous, huit pingouins, neuf chats, dix souris. Sur chaque page se cache une petite balle apportée par les arrivants et la rencontre se transforme en une gigantesque partie où les balles volent dans tous les sens. Les animaux s’amusent comme des fous jusqu’à l’arrivée soudaine d’un petit être étrange : un extraterrestre ! Tout le monde s’enfuit à toutes jambes… mais ne tarde pas à revenir pour faire la connaissance du nouveau venu qui semble somme toute assez sympathique, et fait un usage encore inconnu des balles : il jongle !

Sur chaque double-page, on trouve à droite un petit texte qui présente le chiffre (écrit en lettre et en chiffre) et le nom de l’animal, mais qui énumère également tous les animaux déjà présents (ex : Trois tigres sont venus dans la prairie. Il y a maintenant dans la prairie un ours, deux girafes et trois tigres) ; sur la page de gauche, le dessin représentant les animaux stylisés, avec de grands aplats de couleurs très gaies.

Les ouvrages de Koshiro Hata ont été publiés dans de grandes maisons d’édition japonaises et traduits dans de nombreux pays.

MW

 

Étiquettes