[Ghuzaylan réussit enfin à dormir]

أخيراً نام غزيلان

Langue : arabe Auteur : Nabiha Mhaydli Illustrateur : Donya Maghsoudlou Lieu d'édition : Beyrouth Éditeur : Dar Al-Hadaek Année d'édition : 2021 Nombre de pages : [28] p. Illustration : Couleur Format : 27 x 24 cm ISBN : 978-614-439-196-9 Âge de lecture : À partir de 4 ans Prix : 13 €
Un renne assis dans son lit sourit au lecteur. Couleurs vives.

Ghuzaylan (que l’on pourrait traduire par « Petite Gazelle » ou ici, en l’occurrence, « Petit Renne ») n’arrive pas à dormir. Pourtant, il s’est lavé les dents, il a enfilé ses chaussettes et son bonnet de nuit (l’histoire se passe dans un pays TRÈS froid), éteint la lumière, fermé les yeux… Mais à cet instant, il pense à son ami le lapin qui n’a plus de carottes. Alors, Petit Renne remet son manteau et ses bottes et apporte un bon bol de soupe à son ami. Puis il rentre chez lui, se prépare de nouveau à dormir… mais au moment de fermer les yeux, il pense à son ami hérisson qui n’a pas de bonnes chaussettes. Il remet son manteau et ses bottes et lui apporte une paire de chaussettes. Puis ce sera le tour de l’oursonne, qui n’a pas de couverture, de la girafe (que fait-elle dans le grand Nord ?) qui a besoin d’un cache-col, et enfin du castor qui dort dehors car sa maison a été détruite. Ce n’est que lorsqu’il sait tous ses amis tirés d’affaire, le castor ronflant à ses côtés, que Ghuzaylan parvient enfin à s’endormir…

Pour celles et ceux qui ont eu la chance de rencontrer dans leur jeunesse l’album Les Bons Amis, paru en 1959 dans la collection « Les Albums du Père Castor », ce livre ne pourra qu’évoquer ce classique de la littérature enfantine. Mais l’ambiance qui s’en dégage est très différente : ici les illustrations, qui ont beaucoup de charme, sont très colorées et joyeuses, et la chambre de Ghuzaylan ressemble à une chambre d’enfant. Et surtout, différence de taille, c’est Ghuzaylan seul qui fait le tour de ses amis.

Un charmant album, dont le message inspirera – nous l’espérons ! – les jeunes générations.

Texte arabe entièrement vocalisé.

MW

 

Étiquettes