[La Jarre de Lal - Un conte de l’Orient]

جرّة لال ـ حكاية من الشرق

Langue : arabe Auteur : Nabîha Mehaydlî Illustrateur : Fadi Adleh Lieu d'édition : Beyrouth Éditeur : Dar Al-Hadaeq Année d'édition : 2009 Nombre de pages : [28] p. Illustration : Couleur Format : 30 x 24 cm ISBN : 978-9953-496-28-3 Âge de lecture : À partir de 6 ans Prix : 12 €
Dans une jarre suspendue et fêlée est planté un arbre penché vers la droite. Son feuillage sort du cadre.

Lal est très pauvre. Il gagne sa vie en vendant l’eau qu’il transporte dans deux jarres suspendues à un bâton porté en équilibre sur ses épaules. Chaque jour, parfois sous un soleil de plomb, il fait plusieurs fois l’aller-retour entre le fleuve et une maison perchée au sommet de la colline où il vide ses jarres. Or, Lal réalise un jour que l’une de ses jarres, fêlée, goutte légèrement.
Comme il n’a pas les moyens d’en acheter une autre, il continue son travail en pestant contre cette jarre. Mais au fil des jours, des fleurs apparaissent sur le côté du sentier arrosé par la jarre fêlée… Une nouvelle méthode d’irrigation est née !

Les belles illustrations de Fadi Adleh, étonnantes par le choix des couleurs, nous plongent dans l’air surchauffé et comme figé de cette Inde dont le conte est originaire.

HC