Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

[Mon grand-père le pêcheur]

جدي صياد السمك

Langue : arabe Auteur : Mohammad Abdel Zaher Mataraqi Illustrateur : Hind Shammas Lieu d'édition : Beyrouth Éditeur : Asala Année d'édition : 2020 Nombre de pages : [20] p. Illustration : Couleur Format : 14 x 20 cm ISBN : 978-9953-953-31-1 Âge de lecture : À partir de 6 ans
Un adulte et un enfant souriants, portant des cannes à pêche

Un petit garçon reçoit enfin la permission d’accompagner son grand-père à la pêche. Il en rêve depuis si longtemps… Et cette-fois, maman a dit oui ! L’occasion pour l’enfant et son aïeul de passer un moment ensemble. Grand-père pêche depuis qu’il est tout petit et il va apprendre à son petit-fils à « pêcher dans les règles » en respectant la nature. Il lui parle des méfaits de la pêche à la dynamite qui provoque des dégâts considérables pour l’environnement.

Malheureusement, le texte (vocalisé) et les illustrations sont peu attrayants. Toutefois, l’intérêt de l’album est de mettre en avant, pour une fois, la figure du grand-père et sa relation avec son petit-fils ; une figure peu présente dans la littérature jeunesse du Monde arabe.

SR