[Tantaa]

تنتع

Langue : arabe Auteur : Hadeel Nashif Illustrateur : Lina Naddaf Lieu d'édition : Dubaï Éditeur : Dar al-Alam al-Arabi Année d'édition : 2019 Nombre de pages : 27 p. Illustration : Couleur Format : 23 x 27 cm ISBN : 978-9948-387-00-8 Âge de lecture : À partir de 3 ans Prix : 25 Dhs
Une grenouille joue de la flûte, assise sur un rocher.

Tantaa la grenouille vit au bord d'un étang. Elle passe agréablement son temps à sauter, à plonger et à remonter les objets qui se trouvent au fond de l'étang. Elle est toujours prête à rendre service. Lorsqu’une chauve-souris, puis une colombe, venues boire dans l'étang, y font tomber l'une un coussin, l'autre un panier de provisions, Tantaa plonge pour les chercher, et les leur rend. Un jour, la princesse Taramram, fille du roi, vient cueillir la fleur magique qui pousse au bord de l'étang, et fait tomber sa couronne à l’eau… Que va-t-il se passer alors ?

Le récit s’inspire d'un conte de Grimm qu'il détourne – Tantaa refuse le baiser qui le transformerait en prince. Le texte, qui joue sur les assonances et les allitérations, se prête bien à la lecture à voix haute. Notons qu'il est vocalisé, mais qu'une erreur d'accord ainsi qu'un certain flou dans la gestion des voyelles finales des noms des personnages secondaires sont à regretter.

De délicats tableaux bucoliques, avec de plaisants détails, représentent, de jour, puis de nuit, l'étang et ses abords, cadre du récit où évoluent les personnages, dont certains ne sont pas vraiment flattés par le graphisme. Jolies pages de garde d'un rouge lumineux, parsemées de délicats motifs au trait de fleurs et de couronnes. Malgré certaines réserves, un livre plaisant.

LV

 

Étiquettes