Monde Arabe
[Quelque chose de pas normal du tout]
شيءٌ ليس عاديًا أبدآ
Tout va bien dans le village Karkaron jusqu’au jour où Sadoun défraie la chronique. Il s’allonge, s’allonge, s’allonge jusqu’à atteindre la taille du tilleul !
SA
Monde Arabe
Tout va bien dans le village Karkaron jusqu’au jour où Sadoun défraie la chronique. Il s’allonge, s’allonge, s’allonge jusqu’à atteindre la taille du tilleul !
SA
Monde Arabe
Ghassan s’apprête à embarquer dans un train antique pour rejoindre un musée au milieu du désert où se tiendra une cérémonie en l’honneur de son grand-père. Ce dernier a œuvré toute sa vie à la protection de la faune de la région. Ghassan n’a aucune envie de voyager avec son grand-père dans ce train d’un autre âge, ni de l’écouter lui raconter pour la millième fois ses histoires d’animaux. Il préfèrerait de loin rester avec ses copains pour jouer au football et aux jeux vidéo.
SR
Monde Arabe
Tantaa la grenouille vit au bord d'un étang. Elle passe agréablement son temps à sauter, à plonger et à remonter les objets qui se trouvent au fond de l'étang. Elle est toujours prête à rendre service. Lorsqu’une chauve-souris, puis une colombe, venues boire dans l'étang, y font tomber l'une un coussin, l'autre un panier de provisions, Tantaa plonge pour les chercher, et les leur rend...
LV
Monde Arabe
Voici le récit d’une aventure, et quelle aventure ! Celle de chaussettes qui s’apprêtent à prendre un grand bain hebdomadaire dans la machine à laver !
SA
Monde Arabe
Un paysan et sa femme vivent chichement, se nourrissant des dattes du grand palmier qui s’élève dans la cour de leur maison. Une nuit, l’homme fait un rêve : un trésor l’attend dans un pays lointain. Le rêve se répète les jours suivants. Il décide donc de partir à la recherche de ce trésor. Après une longue quête, il découvre que ce qu’il est allé chercher si loin se trouve en réalité dans la cour de sa maison, enfoui sous le dattier.
SR
Monde Arabe
Une nouvelle élève bizarre qui arrive en classe en pleine année scolaire, une vieille maison qui apparaît comme par enchantement dans le quartier, des grenades magiques qui tombent du grenadier découpées en cinq morceaux exactement et transforment ceux qui les mangent en fantômes jusqu'au lever du soleil… Voilà de quoi attiser la curiosité du « gang Makhlouta », composé de cinq camarades de classe en mal d’aventure !
HC
Monde Arabe
Le chacal sort de son terrier, la poule du poulailler, et le vermisseau quitte son petit trou. Soudain, le chacal voit la poule ! Il la pourchasse. La poule, quant à elle, poursuit le vermisseau qui se cache dans l’herbe. Un bruit de pas... C'est le chasseur ! Le chacal et la poule s’enfuient... et notre tout petit vermisseau continue à se promener tranquillement dans l’herbe. Que c'est bien parfois d'être tout petit !
SA
Monde Arabe
Coraline Jones emménage avec ses parents dans une nouvelle maison qu’ils partagent avec d’autres locataires étranges. Par un jour de pluie et parce qu’elle s’ennuie mortellement, Coraline part explorer la maison. Elle découvre une porte fermée qui ne mène nulle part, car une fois ouverte elle donne sur un mur de brique. Mais un jour d’ennui mortel, elle se décide à l’ouvrir à nouveau et là, surprise, le mur a disparu...
SR
Monde Arabe
Si vous pouviez réaliser l’un de vos vœux, juste un seul, lequel serait-ce ? Dans le monde de Shubeik Lubeik [Vos désirs sont des ordres], on peut vendre et acheter des vœux. Ils sont de trois sortes. Tout d’abord, les vœux de « premier choix », vendus dans des bouteilles en verre, dont la réalisation est assurée ; dans la deuxième catégorie, on retrouve des vœux de premier choix qui sont bradés : leur réalisation n’est donc pas totalement garantie ; les vœux de troisième choix en revanche prennent la plupart du temps leur possesseur par surprise, et celle-ci est souvent mauvaise ; ils peuvent même être très dangereux et sont vendus dans de simples canettes. Interdits en Égypte, ils se vendent encore beaucoup sur le marché noir.
SR
Monde Arabe
Voici un bel album original, unique dans le paysage de l’édition jeunesse arabe ! Dar al-Salwa nous propose ici de découvrir l’histoire d’un petit garçon qui a grandi, par un jeu d’alternance entre « Heureusement… » « Malheureusement… ». Heureusement que j’ai grandi, malheureusement mon pantalon est devenu bien trop court, etc.
NS
Tineeni sourit et des nuages noirs se dessinent dans le ciel. Tineeni rit et c’est la pluie qui tombe. Avoir le don de la pluie, voilà qui est bien utile quand on vit au Sahel, une région de l’Afrique de l’Ouest qui souffre de la désertification. Oui, mais voilà que la petite fille va rire au moment où il ne faudrait pas…
C’est le ramadan. La ville est toute décorée de ces belles petites lanternes qui marquent ce mois très spécial. Cette année, Adnan a décidé de jeûner toute la journée. Son ventre gargouille, mais il se réjouit à l’avance du plat de mouloukhiyeh (corète potagère) dont il se régalera pour la rupture du jeûne. Lorsqu’il entre dans la cuisine, patatras ! C’est l’odeur du bamia (ou gombo) qui l’accueille… et il déteste ça !
Haïkus des Antilles ou comment relier la Guadeloupe de l’écrivain Didier Destouches au Japon, pays d’origine des haïkus.
Ce superbe leporello, orné d’illustrations en papier découpé sur fond blanc, nous narre, en Kréol au verso et en français au recto, avec beaucoup de tendresse et de délicatesse l’attente de la future rencontre entre une maman et son bébé. Ce livre de naissance très abouti propose un tour sensoriel et poétique de l’île de la Réunion. Un régal pour les yeux et les oreilles !