Monde Arabe

Le trésor rêvé

كنز في المنام

À partir de 7 ans
Auteur : El Mostafa Bouignane Illustrateur : Cristina Torres Éditeur : Marsam

Un paysan et sa femme vivent chichement, se nourrissant des dattes du grand palmier qui s’élève dans la cour de leur maison. Une nuit, l’homme fait un rêve : un trésor l’attend dans un pays lointain. Le rêve se répète les jours suivants. Il décide donc de partir à la recherche de ce trésor. Après une longue quête, il découvre que ce qu’il est allé chercher si loin se trouve en réalité dans la cour de sa maison, enfoui sous le dattier.

SR

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[La malédiction de l’œuf du serpent]

تعويذة بيضة الأفعى

À partir de 11 ans
Auteur : Aya Qassem Illustrateur : Ali Chamseddine Éditeur : Dar al-Salwa

Une nouvelle élève bizarre qui arrive en classe en pleine année scolaire, une vieille maison qui apparaît comme par enchantement dans le quartier, des grenades magiques qui tombent du grenadier découpées en cinq morceaux exactement et transforment ceux qui les mangent en fantômes jusqu'au lever du soleil… Voilà de quoi attiser la curiosité du « gang Makhlouta », composé de cinq camarades de classe en mal d’aventure !

HC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Coup de cœur

[Un tout petit vermisseau]

دودة صغيرة جدًّا

0-3 ans
Auteur : Amal Nasser Illustrateur : Mel Armstrong Éditeur : Dar al-Salwa

Le chacal sort de son terrier, la poule du poulailler, et le vermisseau quitte son petit trou. Soudain, le chacal voit la poule ! Il la pourchasse. La poule, quant à elle, poursuit le vermisseau qui se cache dans l’herbe. Un bruit de pas... C'est le chasseur ! Le chacal et la poule s’enfuient... et notre tout petit vermisseau continue à se promener tranquillement dans l’herbe. Que c'est bien parfois d'être tout petit !

SA

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Coraline]

كورالين

À partir de 12 ans
Auteur : Neil Gaiman Dessinateur : P Craig Russell Éditeur : NOOL

Coraline Jones emménage avec ses parents dans une nouvelle maison qu’ils partagent avec d’autres locataires étranges. Par un jour de pluie et parce qu’elle s’ennuie mortellement, Coraline part explorer la maison. Elle découvre une porte fermée qui ne mène nulle part, car une fois ouverte elle donne sur un mur de brique. Mais un jour d’ennui mortel, elle se décide à l’ouvrir à nouveau et là, surprise, le mur a disparu...

SR

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Shubeik Lubeik, Vos désirs sont des ordres]

شبيّك لبّيك

À partir de 13 ans
Auteur : Deena Mohamed Yahya Illustrateur : Deena Mohamed Yahya Éditeur : Al-Mahrousa

Si vous pouviez réaliser l’un de vos vœux, juste un seul, lequel serait-ce ? Dans le monde de Shubeik Lubeik [Vos désirs sont des ordres], on peut vendre et acheter des vœux. Ils sont de trois sortes. Tout d’abord, les vœux de « premier choix », vendus dans des bouteilles en verre, dont la réalisation est assurée ; dans la deuxième catégorie, on retrouve des vœux de premier choix qui sont bradés : leur réalisation n’est donc pas totalement garantie ; les vœux de troisième choix en revanche prennent la plupart du temps leur possesseur par surprise, et celle-ci est souvent mauvaise ; ils peuvent même être très dangereux et sont vendus dans de simples canettes. Interdits en Égypte, ils se vendent encore beaucoup sur le marché noir.

SR

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Coup de cœur

[Mon pantalon est trop court]

بنطالي قصير عليّ

À partir de 3 ans
Auteur : Maria Dadouch Illustrateur : Celeste Aires Éditeur : Dar al-Salwa

Voici un bel album original, unique dans le paysage de l’édition jeunesse arabe ! Dar al-Salwa nous propose ici de découvrir l’histoire d’un petit garçon qui a grandi, par un jeu d’alternance entre « Heureusement… » « Malheureusement… ». Heureusement que j’ai grandi, malheureusement mon pantalon est devenu bien trop court, etc.

NS

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Coup de cœur

[Le Garçon 87]

الفتى 87

À partir de 13 ans
Auteur : Ele Fountain Éditeur : Kalimat

Shif a de grands rêves, du haut de ses quatorze ans : amoureux des mathématiques, il deviendra ingénieur. Son meilleur ami, Bini, se destine à la médecine. Les deux adolescents sont inséparables, d’autant plus qu’ils sont voisins.
Mais la bulle de normalité dans laquelle évoluent les garçons vole en éclats. Dans cette dictature qui ne dit pas son nom, des soldats sont à leur recherche pour les conduire à « l’école militaire » dont on ne sort jamais...

HC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Les Lanternes de la grotte enchantée]

قناديل الكهف المسحور

À partir de 12 ans
Auteur : Aya Qasim Illustrateur : Ali Chams al-Din Éditeur : Dar al-Salwa

Jad, Karam, Karma, Omar et Samar sont des camarades d’école unis par une solide amitié, malgré leurs différences de caractère. Ils se sont baptisés eux-mêmes « la bande des hors d’œuvres composés », en référence à cette diversité. Un jour, les amis partent pour un voyage scolaire de trois jours dans la forêt de Barqash. Ils sont très excités, surtout lorsque Jad raconte une légende concernant un trésor enfoui caché par des extraterrestres dans l'une des grottes de cette fameuse forêt... En déambulant dans les bois, ils découvrent un passage mystérieux entre les arbres et décident de s'y engager, espérant qu’il les mènera jusqu'à la grotte au trésor…

NH

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[«Tigre» a-t-il appris ?]

هل تعلّم "نمر"؟

À partir de 6 ans
Auteur : Fadi Adleh Illustrateur : Fadi Adleh Éditeur : Dar Al-Hadaek

Il était une fois, dans un village, un chat nommé Tigre, qui n'avait guère du tigre que le pelage rayé et le nom. En effet, il ne chassait pas les souris et se contentait de manger ce que lui préparait la maîtresse de maison, puis il dormait.

LV

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Vol au-dessus des nuages]

الطيران فوق الغيوم

À partir de 8 ans
Auteur : Fadi Adleh Illustrateur : Fadi Adleh Éditeur : Dar Al-Hadaek

À l’issue d’un voyage au-dessus des nuages, l’aigle sème le doute et le trouble au sein de la forêt. En effet, il déclare à tous que les nuages ne sont constitués que d’eau !

SA

 

› Accédez à l'intégralité de la notice