Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

[Tati Tati sous mes ailes]

تاتي تاتي تحت جناحاتي

Langue : arabe Auteur : Nabiha Mehaydli Illustrateur : Walid Taher Lieu d'édition : Beyrouth Éditeur : Dar Al-Hadaeq Année d'édition : 2017 Nombre de pages : [33] p. Illustration : Couleur Format : 26 x 23 cm ISBN : 978-614-439-108-2 Âge de lecture : À partir de 3 ans
Un poussin jaune regarde des taches de couleurs dans le ciel.

Six jolis poussins explorent le jardin en compagnie de leur mère ; ces premières expériences leur font vivre leurs premières émotions et sensations. Le premier a peur, le deuxième se fâche, le troisième a froid, le quatrième est fatigué, le cinquième est triste et le dernier se retrouvant seul est angoissé. Mais à chaque fois maman poule est là pour les consoler et tous retrouvent avec bonheur le doux et chaleureux giron maternel. Ensemble et rassurés, ils chantent leur comptine préférée qui est aussi une comptine que tous les enfants connaissent dans le monde arabe : « Al-sisân chou hilween…» (en français : « Les poussins, tout mignons… »).

En quelques traits de pinceaux, Walid Taher rend toute l’intensité des émotions des petits et toute la tendresse de la mère dans des illustrations colorées à la gouache, expressives et non dénuées d’humour. Un très bel album.

SR