[Un petit problème]
مشكلة صغيرة
Une petite fille nous expose son problème : elle est petite. Lorsqu’elle parle, son frère et sa sœur lui coupent la parole, dans l’automobile, elle doit s’asseoir sur la banquette arrière, elle reçoit moins d’argent de poche que son frère et sa sœur.... Certes elle deviendra grande un jour, - c’est ce que lui disent les adultes -, mais, même âgée de cent ans, elle restera la « petite sœur ».
Puis, en réfléchissant, elle découvre qu’être petit a ses avantages : elle est gâtée par sa tante, câlinée par son grand-père, elle peut jouer, alors que lorsqu’on grandit, les jeux cèdent la place à l’étude, aux devoirs, et aux obligations. Et une fois grande, elle ne pourra pas redevenir petite.
De cet album se dégage un certain charme, dû en partie aux illustrations naïves qui déploient en pleine page ou sur la double page leurs coloris tendres. Les textes courts, vocalisés, sont d’une lecture aisée. Mais la réflexion sur le thème autour duquel l’album est bâti n’a pas été suffisamment poussée : l’album n’est pas vraiment convaincant.
LV