Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

Monde Arabe

[Ce n’est pas un monstre !]

ليس وحشا

À partir de 4 ans
Auteur : Amal Naser Illustrateur : Josefina Preumayr Éditeur : Kalimat

Super, un nouveau pull ! Mais un peu grand et pas facile à enfiler. Qui va m’aider ? Tout le monde est très occupé. Allez, j’essaie, il me faut l’apprivoiser, l’enfiler doucement… Il est vraiment trop grand et je m’empêtre dedans. Et voilà mes sœurs qui ont peur et qui crient au monstre. Ouf, je sors la tête, finalement ! N’ayez pas peur, ce n’est que moi !

SR

 

› Accédez à l'intégralité de la notice



Monde Arabe

Coup de cœur

La tache noire

النقطة السوداء

À partir de 7 ans
Auteur : Walid Taher Illustrateur : Walid Taher Éditeur : Sindbad Jeunesse

Les éditions Sindbad lancent une nouvelle collection, Sindbad Jeunesse, pour l’édition de versions bilingues de titres précédemment publiés en français ou en arabe. Quatre titres sont déjà parus à ce jour.

NS

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Un petit soleil]

شمس صغيرة

À partir de 5 ans
Auteur : Obada Taqla Illustrateur : Alina Najlis Éditeur : Kalimat

C’est la mi-temps, et les membres de l’équipe de football sont effondrés. Rami tente d’expliquer pourquoi l’équipe adverse a marqué trois buts : les joueurs sont plus âgés qu’eux !

SA

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Coup de cœur

[Les Nuits de Shahrazizi]

[Une histoire dans une histoire dans une histoire…]

ليالي شهرزيزي

حكاية داخل حكاية داخل حكاية...

À partir de 9 ans
Auteur : Hadil Ghoneim Illustrateur : Sahar Abdallah Éditeur : Dar al-Balsam

Obligé de rester dans sa chambre à cause de fractures au bras et à la jambe, Amrouyar est triste, déprimé et nerveux. Il se dispute avec tous ses copains, et même avec sa voisine Dinazouzou ! Cette dernière s’en plaint à sa sœur, l’ingénieuse Shahrazizi, qui ne tarde pas à trouver un plan pour faire sortir Amrouyar de sa mélancolie.

SA

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Le garçon qui parlait avec les mains]

الصّبي الّذي يتكلّم بيديه

À partir de 8 ans
Auteur : Sandrine Beau Illustrateur : Gwenaëlle Doumont Éditeur : Yanbow al-Kitab

Un nouvel élève est arrivé dans la classe de Victoria ce matin. Surprise : il est espagnol ! Ça tombe bien, Victoria et sa famille adorent l’Espagne ! Autre surprise : il ne parle pas car il est sourd. Enfin si, il parle, mais la langue des signes. II s’appelle Manolo et a de très beaux yeux. Victoria n’a qu’une envie : faire sa connaissance. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde...

MW

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Coup de cœur

Dans le cœur

À partir de 5 ans
Auteur : Nada Matta Illustrateur : Nada Matta Éditeur : MeMo

Même dans les moments les plus sombres, parfois les couleurs jaillissent du fond du cœur pour nous donner la force de continuer à aimer la vie. C’est ce que nous montre le magnifique et émouvant album de la peintre et autrice-illustratrice libanaise Nada Matta, qui raconte ici, à hauteur d’enfant, son expérience de la guerre du Liban qui commence lorsqu'elle a six ans. Sa tante accueille, dans sa maison transformée en orphelinat, les enfants maltraités par la guerre.

MW

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Coup de cœur

[Elle m’est revenue]

عادت إليّ

À partir de 3 ans
Auteur : Marta Bartolj Illustrateur : Marta Bartolj Éditeur : Comics

L’album sans texte brise la barrière des langues et stimule l’imagination des lecteurs, les plus petits comme les plus grands, pour les amener à tisser les fils d’une réflexion autour de laquelle des échanges enrichissants peuvent avoir lieu. Ce petit album à la reliure dos cousu aux fils apparents est facilement maniable et agréable à feuilleter.

HB

 

› Accédez à l'intégralité de la notice



Monde Arabe

[Karkara]

كركرة

À partir de 3 ans
Auteur : Yazan Masarweh Illustrateur : Marcela Calderón Éditeur : Dar al-Salwa

Yassar est un garçon comme les autres. Il rit, joue, pleure et partage des moments doux avec ses parents et son chien. Il lui arrive d’embêter ses copains, mais il s’excuse très vite et recommence à jouer avec eux. Il lui arrive également de tomber malade et de rester au lit. Et alors, Yassar ne sait pas comment réagir : il ne sait pas si cette situation doit l’embêter ou le faire rire… Yassar est un peu différent, mais il fait ce que tous les enfants font dans la vie de tous les jours.

SA

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


S'abonner à vie quotidienne