Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

Monde Arabe

[Ma promenade merveilleuse avec oncle Salem]

نزهتي العجيبة مع العم سالم

À partir de 5 ans
Auteur : Nadia Al-Najjar Illustrateur : Gulnar Hajo Éditeur : Al-Saqi

Un petit garçon nous raconte qu'il se promène avec son oncle, chaque vendredi matin. Leur promenade est ponctuée par ses questions. Il demande à son oncle comment il connait le chemin, comment il sait que l'on est devant la maison de tante Maryam, devant la boutique de bonbons, que l'on arrive au café...

LV

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Nour]

نور

À partir de 5 ans
Auteur : Sanaa Shebbani Illustrateur : Héctor Borlasca Éditeur : Kalimat

Aujourd'hui, c’est l’anniversaire de Nour. L’odeur du gâteau au chocolat, les cadeaux… et une surprise très spéciale : un petit chat tout mignon ! Au fil des pages, le lecteur comprend que la petite Nour est aveugle. La voix douce de sa maman, le parfum du foulard de sa sœur, le doux toucher du pelage du chat, la saveur d’un délicieux gâteau au chocolat, les mots en braille d’un livre offert par papa, le parfum d’une fleur, la musique meublent son univers.

SR

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Collection Tous différents]

سلسلة مختلفون

À partir de 6 ans
Auteur : Abir M’Zah Illustrateur : Nebil Belhaj Éditeur : Al-Magharibiyya

Dédicace spéciale pour tous les enfants différents : ta différence fait de toi quelqu’un d’exceptionnel ! C’est ainsi que l’autrice introduit chaque livre de cette collection qui rappelle celle des « Monsieur Madame » de Roger Hargreaves.

SR

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Notre maison

البيت الكامل

À partir de 6 ans
Auteur : Walid Taher Illustrateur : Walid Taher Éditeur : Le Port a jauni

Avant même d'ouvrir le livre carré, à la couverture satinée comme un beau papier peint à fines rayures, nous sommes déjà dans « Notre maison », une maison accueillante, pleine d'un fouillis sympathique d'objets usuels, mais aussi de plantes, de fleurs, de fruits, sans oublier un ou deux chats...

LV

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Coup de cœur

[La Valise]

الشنطة

À partir de 10 ans
Auteur : Fadi Adleh Illustrateur : Fadi Adleh Éditeur : Dar Al-Hadaek

La valise est contente d’avoir été finalement choisie, elle en avait plus qu’assez d’être exposée dans la vitrine du marchand ! Celui qui l’a achetée a pourtant l’air triste. Il la remplit de ses affaires et les voilà à bord d’un train, avec d’autres voyageurs aux valises semblables. Après un très long voyage, l’homme et la valise arrivent dans une ville étrangère et s’installent dans un appartement. Parfois, la valise est utilisée comme table d’écriture, ou pour transporter des boîtes de conserve, mais la plupart du temps elle est rangée sous le lit, d’où elle observe le monde. Le temps passe…

HC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Afrique

Matin de fête

À partir de 3 ans
Auteur : Kouam Tawa Illustrateur : Titi Bergèse Éditeur : Donner à Voir

C’est un tout petit objet discret. Sous sa couverture en beau papier épais se révèlent des pages en accordéon qui se déploient et que l’on lit recto verso. Sur le fond monochrome couleur châtain, motifs graphiques et texte en blanc se détachent. Sur le rythme répété de trois courts vers, se dessinent peu à peu ce qui annonce un « matin de fête » : un chat qui ronronne, les marmites qui chantent et les habits sur la corde à linge… et bientôt le gâteau et les bougies à souffler.

ML

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Ce sont mes limites !]

!هذه حدودي

À partir de 8 ans
Auteur : Samar Taher Illustrateur : Esraa Hedary Éditeur : Asala

Yasser se plaint parce que son camarade de banc, à l’école, prend toute la place et emprunte ses affaires sans demander la permission. Sally fait l’objet de moqueries de la part d’une copine qui critique sa façon de s’habiller. Yasmine aimerait que sa grande sœur respecte son intimité et ne débarque pas dans sa chambre sans frapper. Salma est gênée par le comportement de sa voisine qui n’hésite pas à ouvrir le frigo et les armoires quand elle est en visite. Chadi est dérangée par son ami très curieux qui n’arrête pas de poser des questions indiscrètes sur sa vie, et Fouad aimerait beaucoup que son ami ne le tape pas, même par jeu ! Chaque personnage raconte son problème sur un double page.

HC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

[Lorsque mon ballon a percuté le jus de pomme]

عندما أصابت كرتي عصير التفاح

À partir de 3 ans
Auteur : Maria Daadouch Illustrateur : Nadine Issa Éditeur : Asala

Lorsque le ballon du jeune narrateur percute le jus de pomme d’un monstre bleu, l’aventure commence ! Les péripéties, de l’ordre de l’imaginaire le plus rocambolesque, s’enchaînent à un rythme effréné pour faire de cette histoire une épopée haletante.

NS

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Coup de cœur

[Le Lieu]

الـمـكـان

À partir de 14 ans
Auteur : Emily Nasrallah,  responsable de la rédaction May Makarem Hamadé Illustrateur : conception Line Charafeddine,  production Nadine R.L. Touma et Sivine Ariss Éditeur : Dar Onboz

Préparez-vous à un choc esthétique, intellectuel, graphique… Cet ensemble – un livre, un petit dictionnaire, une carte géographique – crée un tout très cohérent, où la fiction se nourrit des éléments documentaires et vice versa. Emily Nasrallah (1931-2018), grande dame de lettres libanaise, nous raconte sa vie, celle des membres de sa grande famille, et à travers son récit nous découvrons la vie au village, l’exil économique des Libanais vers des pays lointains, les réussites et les échecs, les premiers pas de la romancière dans le monde de la littérature, l’influence décisive d’un de ses oncles sur son choix de carrière, son vécu de femme militante… 

HC

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Monde Arabe

Collection [Jad et Tala]

سلسلة جاد وتالا

À partir 3 ans
Auteur : Taghreed Al-Najjar Illustrateur : Ali al-Zein Éditeur : Dar al-Salwa

Trois nouvelles publications dans la collection Jad et Tala. Toujours sur la même ligne éditoriale, ces albums décrivent une situation de la vie quotidienne de Tala et de son frère Jad : lorsque maman tombe malade, tout le monde se met en quatre pour entretenir la maison ; que faire quand Tala demande à ses proches si elle peut jouer avec eux, et que tout le monde lui répond non ? Enfin, lorsque l’amie de Tala a un nouveau jouet, une belle voiture, Tala décide d’en construire une pour elle-même…

NS

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


S'abonner à vie quotidienne