Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

[Une maison pour le petit lapin]

بيت للأرنب الصغير

Langue : arabe Auteur : Taghrid Aaref Al-Najjar Illustrateur : Rim Walid Al-Askari Lieu d'édition : Amman Éditeur : Al-Salwa lil dirassati wal nacher Année d'édition : 2010 Nombre de pages : 35 p. Illustration : Couleur Format : 31 x 22 cm ISBN : 978-9957-04-055-0 Âge de lecture : À partir de 4 ans Prix : 11 €
Un lapin bleu sourit. Derrière lui, une prairie et des arbres de couleurs gaies.

Arnoub le petit lapin vit tranquillement dans son terrier jusqu’au jour où un éléphant décide de venir s’installer à proximité. Chaque pas de l’éléphant dérange le lapin, aussi décide-t-il de quitter son terrier et d’aller s’installer dans une autre contrée. Au cours de son voyage, il rencontre une poule et un oiseau qui n’ont pas vraiment de place pour lui dans leurs nids. Puis il rencontre un renard et un lion qui n’en ont que trop (dans leur estomac). Après avoir quitté les premiers et échappé aux seconds, Arnoub finit tout de même par arriver près de la maison d’Arnouba, la petite lapine, qui a juste ce qu’il faut de place pour lui dans son terrier…

Cette petite histoire initiatique est rythmée et racontée avec humour. Les illustrations, expressives, imitations de dessins d’enfants au crayon gras, ne sont pas toujours très réussies. Un DVD propose des animations à partir de l’histoire en arabe et en anglais, des chansons, des jeux interactifs, des travaux manuels… Un extrait du DVD est accessible sur www.youtube.com.

AGD