Petites histoires de quartiers
Comme l’œil de l’appareil photographique, Julia Billet fait des instantanés peuplés de personnages, de rues, d’odeurs, d’envies, de manques et d’amour. Que se passe-t-il derrière les volets tirés ? Et derrière les yeux d’un enfant aveugle ? Que ressent un soldat noir sanglé dans son uniforme marchant au pas ? Qu’est-ce qui manque à cet homme de quarante ans qui cherche sa mère partout ?
La vie était-elle juste, injuste, médiocre, belle, riante, triste, mélancolique, douce, tendre ? « Lavi a dous » dit-on en créole même si les tropiques sont parfois tristes. Ces nouvelles sont dix-sept petits miroirs où se reflètent des histoires de tous les jours, les petits bonheurs, les larmes de vie et les grands éclats de rire des héros de quartier.
Lancée dès ses deux premiers romans jeunesse publiés à l’Ecole des loisirs (De silences et de glace, 2002 ; Salle des pas perdus, 2004), Julia Billet questionne avec beaucoup de sensibilité, livre après livre, les failles de nos identités et le droit à la différence.
CDV