Accueil

Takam Tikou

La revue du livre et de la lecture des enfants et des jeunes / Afrique - Monde Arabe - Caraïbe - Océan indien

Seidou en quête d’asile

Langue : français Auteur : Zidrou Illustrateur : Francis Porcel Lieu d'édition : Charnay-lès-Mâcon Éditeur : Bamboo édition Année d'édition : 2020 Nombre de pages : 116 p. Illustration : Couleur Format : 19 x 26 cm ISBN : 978-2-36846-183-9 Âge de lecture : À partir de 15 ans Prix : 18 €
Regard plongeant sur des personnages assis et alignés

Seidou vit en Guinée. Il est peul et militant, il se bat contre les persécutions dont sont victimes les siens ; deux raisons pour être la cible des violences du régime en place. En novembre 2015, à l'approche d'une nouvelle élection présidentielle, la situation devient trop dangereuse pour lui ; il se réfugie chez un ami à Bamako. Il n'y sera pas longtemps en sécurité, et part pour l'Europe.

Sur sa route, du Niger à la Libye, racket, exploitation, humiliation... l'odieux business des passeurs. Et puis la traversée de la Méditerranée sur un radeau de fortune ; il passe contrairement à beaucoup d'autres. Après sept mois sur les routes d'Europe, en février 2017, il est à Lille où il dépose une demande d'asile : constitution d'un dossier selon des normes rigoureuses, rejet, recours… Heureusement, dans ce nouveau parcours du combattant, grâce aux milieux associatifs, il a un travail, un toit et une précieuse aide juridique. Le 28 octobre 2020, sa demande est acceptée.

Nouveau témoignage poignant sur le drame des migrants, occulté par la pandémie, mais toujours bien présent, qui interroge notre société.

PJ