Seidou en quête d’asile
Seidou vit en Guinée. Il est peul et militant, il se bat contre les persécutions dont sont victimes les siens ; deux raisons pour être la cible des violences du régime en place. En novembre 2015, à l'approche d'une nouvelle élection présidentielle, la situation devient trop dangereuse pour lui ; il se réfugie chez un ami à Bamako. Il n'y sera pas longtemps en sécurité, et part pour l'Europe.
Sur sa route, du Niger à la Libye, racket, exploitation, humiliation... l'odieux business des passeurs. Et puis la traversée de la Méditerranée sur un radeau de fortune ; il passe contrairement à beaucoup d'autres. Après sept mois sur les routes d'Europe, en février 2017, il est à Lille où il dépose une demande d'asile : constitution d'un dossier selon des normes rigoureuses, rejet, recours… Heureusement, dans ce nouveau parcours du combattant, grâce aux milieux associatifs, il a un travail, un toit et une précieuse aide juridique. Le 28 octobre 2020, sa demande est acceptée.
Nouveau témoignage poignant sur le drame des migrants, occulté par la pandémie, mais toujours bien présent, qui interroge notre société.
PJ