Afrique
Sabalon, l'homme aux trois sciences
Bande dessinée aux allures de conte mettant en scène un vieil homme nommé Sabalon qui a une connaissance parfaite des animaux, des hommes et du miel.
HV
Afrique
Bande dessinée aux allures de conte mettant en scène un vieil homme nommé Sabalon qui a une connaissance parfaite des animaux, des hommes et du miel.
HV
Afrique
Issu à l’origine d’un travail de recherche, ce recueil rassemble dix contes du répertoire de Boucar Poudiougou. En avant-propos, sont présentés de façon très succincte le pays dogon et le projet du livre. Les contes plongent ensuite le lecteur dans la vie traditionnelle des villages, dépeignant les animaux, les êtres humains et leurs liens.
HV
Afrique
HV
Afrique
Cette fable morale, ancrée dans le contexte sociopolitique ivoirien, met en scène Jean-Christophe Ebi, un homme avare, arrogant et peu enclin à la reconnaissance.
ON
Afrique
ÉB
Afrique
Cette fois, cet album faisant suite au Boubou du Père Noël, ce dernier arrive en Afrique en boubou et sandales. Mais à peine entré dans la petite ville de Dougou-Gninani, des brigands se jettent sur lui et l’emmènent avec rennes et jouets. Seul le renne Rudolph réussit à s’échapper et donne l’alerte.
NB
Afrique
Une jolie histoire sur le temps qui passe et les marques qu’il laisse sur le corps, racontée à l’occasion de retrouvailles familiales autour de « Mamie ».
DB
Afrique
ON
Afrique
NB
Monde Arabe
Les enfants apprécieront cet album documentaire édité par Dar al-Shorouk, traduit de l’anglais. Il aborde tout ce que le corps humain peut faire, ainsi que ce dont il a besoin pour rester en bonne santé et la manière d’en prendre soin. Les nombreux sujets abordés tels que les sens, les microbes, les émotions, l’alimentation, le sommeil, prennent vie grâce à de charmantes illustrations. Le livre célèbre également la diversité des formes des corps et explique pourquoi les corps peuvent être différents, en abordant également les notions de la couleur de peau et du handicap.
NS
Dans le petit village où vit Sa’ada (prénom qui signifie bonheur), un énorme oiseau noir vient un jour s’installer. Par un sortilège maléfique, il parvient à voler les magnifiques broderies qui ornent les robes des paysannes et à les faire disparaître. Et avec elles, à faire disparaître aussi de la mémoire des habitants du village les chansons et les musiques qui rythment leurs danses.
En 1822, afin de permettre la paix entre le royaume de Sakalava et Madagascar, la jeune Rasalimo, fille du roi Ramitraha, devient l’épouse du roi Radama.

