Océan Indien
Ary 3
Les aimants de l’ambre
Dans ce dernier tome qui clôture la trilogie, nous découvrons enfin les origines de la petite Ary et la raison pour laquelle elle a été séparée de ses parents.
SP
Océan Indien
Dans ce dernier tome qui clôture la trilogie, nous découvrons enfin les origines de la petite Ary et la raison pour laquelle elle a été séparée de ses parents.
SP
Océan Indien
Lycée Leconte-de-Lisle, Saint-Denis de la Réunion, novembre 1941. Dans cet établissement réservé aux fils de bonnes familles et à quelques enfants de « patriotes méritants », Charles rencontre Lucien.
Pascale Joncour
Océan Indien
L’histoire se passe sur Asalea où les hommes vivent cloîtrés et apeurés dans des forteresses, alors que des monstres règnent sur le continent. D’incroyables guerriers possédant d’immenses pouvoirs, font leur apparition, les Redskins. Parmi eux un jeune garçon de 14 ans, Agatho, redskin vétérinaire et cryptozoologue.
CB
Océan Indien
A travers Ary : les yeux d’Isalo, premier tome de la bande dessinée de Catmouse James et Rolling Penn, on découvre une région méconnue, presque isolée, du reste de la Grande île de Madagascar.
AR, CB
Océan Indien
Après le tome 1, l’Aristo Gasy, voici un nouvel épisode des aventures de Tangala, à Madagascar en 1946. Accusé à tort d’un crime qu’il n’a pas commis, fugitif très recherché il se réfugie chez les Sparrow, des américains qui le cachent et le soignent. Toujours à la poursuite de Séverin, son ami d’enfance qui détient sa sœur, Tangala commence sa quête à travers une île sur laquelle la pauvreté est grande et la révolte gronde.
CB
Océan Indien
Rescapé de la frégate La Méduse échouée au large du Sénégal en 1816, Maxime, le mousse, est le témoin privilégié d’une période mouvementée de l’histoire de France, mais aussi d’un pan de l’histoire du Sénégal et de La Réunion au XIXe siècle.
CB, AR
Océan Indien
La « lumière » d’Antananarivo, capitale de Madagascar, attire nombre de paysans qui quittent leur village natal dans l’espoir d’y faire fortune. La Réunion Kely (Petite Réunion), endroit où se trouvent plusieurs centaines de sans-abris, les accueille.
CB, AR
Océan Indien
Le scénariste Calinosophe et l’illustrateur Farahaingo, forment un duo réussi pour cette bande dessinée Malagasy way of life, qui décrit une société malgache en pleine mutation.
CB, AR
Océan Indien
Takamaka désigne le nom d’une vallée de l’est de l’île de La Réunion. Mais, le saviez-vous ? C’est aussi le nom d’un peuple quasi-disparu, dont Wayo, le héros de cette bande dessinée, est le dernier représentant suite à une épidémie concomitante à l’arrivée de mystérieux explorateurs sur l’île. Le jeune homme va devoir survivre, uniquement accompagné de son dodo domestique.
JP
Océan Indien
Tojo Alain Rabemanantsoa, auteur de Tangala, met en scène fictions et réalités afin d’appréhender les difficiles relations politiques franco-malgaches durant la colonisation, à travers l'histoire personnelle et familiale du jeune malgache Tangala, un des acteurs principaux de la bande dessinée.
AR
Dans cet imagier bilingue français-fon, chaque page cartonnée représente des animaux sauvages au regard très expressif comme si, loin d’être sauvages, ils étaient des présences familières tels des personnages de dessins animés. Les images sont d’une très grande lisibilité pour l’enfant. Le mot est écrit deux fois, une première en fon, une seconde, tel qu’il doit être phonétiquement prononcé comme le suggère le pictogramme du haut-parleur.
Après L’heure égyptienne et Les yeux Fayoum, Ramona Bãdescu nous entraîne sur un des sites les plus connus et sans doute les plus visités d’Égypte pour le dernier volet de cette trilogie. Sans doute aurait-elle choisi un autre cadre si une pandémie mondiale ne lui avait pas offert l’opportunité d’y déambuler sans être confrontée à des hordes de touristes pressés. Toujours en compagnie de Benoît Guillaume à la partition graphique, très réussie elle aussi, elle arpente les lieux livrés à une quiétude singulière laissant son inspiration poétique être guidée par la puissance évocatrice du soleil, dieu Rê dans la mythologie égyptienne, créateur de l'univers, dans un magnifique dialogue entre passé et présent.
Ce recueil de bande-dessinée est une compilation de trois titres : Petit-Jacques et le cocotier, Petit-Jacques et le tambour magique et Petit-Jacques et la Manman Dlo, publiés séparément chez le même éditeur entre 2010 et 2011.
Un très gourmand maki veut manger un morceau du gâteau au chocolat de la petite Toni. Pour se faire, il demande de l’aide à la souris, à l’oiseau papangue, au serpent…