Océan Indien
Ary 3
Les aimants de l’ambre
Dans ce dernier tome qui clôture la trilogie, nous découvrons enfin les origines de la petite Ary et la raison pour laquelle elle a été séparée de ses parents.
SP
Océan Indien
Dans ce dernier tome qui clôture la trilogie, nous découvrons enfin les origines de la petite Ary et la raison pour laquelle elle a été séparée de ses parents.
SP
Océan Indien
Lycée Leconte-de-Lisle, Saint-Denis de la Réunion, novembre 1941. Dans cet établissement réservé aux fils de bonnes familles et à quelques enfants de « patriotes méritants », Charles rencontre Lucien.
Pascale Joncour
Océan Indien
L’histoire se passe sur Asalea où les hommes vivent cloîtrés et apeurés dans des forteresses, alors que des monstres règnent sur le continent. D’incroyables guerriers possédant d’immenses pouvoirs, font leur apparition, les Redskins. Parmi eux un jeune garçon de 14 ans, Agatho, redskin vétérinaire et cryptozoologue.
CB
Océan Indien
A travers Ary : les yeux d’Isalo, premier tome de la bande dessinée de Catmouse James et Rolling Penn, on découvre une région méconnue, presque isolée, du reste de la Grande île de Madagascar.
AR, CB
Océan Indien
Après le tome 1, l’Aristo Gasy, voici un nouvel épisode des aventures de Tangala, à Madagascar en 1946. Accusé à tort d’un crime qu’il n’a pas commis, fugitif très recherché il se réfugie chez les Sparrow, des américains qui le cachent et le soignent. Toujours à la poursuite de Séverin, son ami d’enfance qui détient sa sœur, Tangala commence sa quête à travers une île sur laquelle la pauvreté est grande et la révolte gronde.
CB
Océan Indien
Rescapé de la frégate La Méduse échouée au large du Sénégal en 1816, Maxime, le mousse, est le témoin privilégié d’une période mouvementée de l’histoire de France, mais aussi d’un pan de l’histoire du Sénégal et de La Réunion au XIXe siècle.
CB, AR
Océan Indien
La « lumière » d’Antananarivo, capitale de Madagascar, attire nombre de paysans qui quittent leur village natal dans l’espoir d’y faire fortune. La Réunion Kely (Petite Réunion), endroit où se trouvent plusieurs centaines de sans-abris, les accueille.
CB, AR
Océan Indien
Le scénariste Calinosophe et l’illustrateur Farahaingo, forment un duo réussi pour cette bande dessinée Malagasy way of life, qui décrit une société malgache en pleine mutation.
CB, AR
Océan Indien
Takamaka désigne le nom d’une vallée de l’est de l’île de La Réunion. Mais, le saviez-vous ? C’est aussi le nom d’un peuple quasi-disparu, dont Wayo, le héros de cette bande dessinée, est le dernier représentant suite à une épidémie concomitante à l’arrivée de mystérieux explorateurs sur l’île. Le jeune homme va devoir survivre, uniquement accompagné de son dodo domestique.
JP
Océan Indien
Tojo Alain Rabemanantsoa, auteur de Tangala, met en scène fictions et réalités afin d’appréhender les difficiles relations politiques franco-malgaches durant la colonisation, à travers l'histoire personnelle et familiale du jeune malgache Tangala, un des acteurs principaux de la bande dessinée.
AR
Chaque année, les troupeaux de bœufs, moutons et chèvres quittent le village sous la conduite des bergers pour trouver des pâturages de l’autre côté du fleuve. Cet album raconte une de ces transhumances que l’on suit à travers le regard d’Abdoul qui accompagne son grand frère pour la première fois afin de veiller sur une vieille vache qu’il aime comme une sœur.
Le klaxon du bus scolaire, le gazouillis des oiseaux, la portière d’une voiture qui claque, le chant de maman qui fait la vaisselle, l’appel du marchand des quatre saisons, les pleurs de Sami tombé de sa bicyclette… Notre narratrice, perchée à sa fenêtre, décrit tout ce qu’elle voit et entend. De son poste d’observation, elle interpelle son frère qui monte dans le bus, fait des signes à son papa dans la voiture, appelle son ami Sami…
Publié en 2004 aux éditions Gallimard dans la collection Haute Enfance, ce récit autobiographique de Daniel Maximin nous plonge au cœur de l’île aux belles-eaux, le nom amérindien de la Guadeloupe.
Ce superbe leporello, orné d’illustrations en papier découpé sur fond blanc, nous narre, en Kréol au verso et en français au recto, avec beaucoup de tendresse et de délicatesse l’attente de la future rencontre entre une maman et son bébé. Ce livre de naissance très abouti propose un tour sensoriel et poétique de l’île de la Réunion. Un régal pour les yeux et les oreilles !