Premières lectures


Océan Indien

Coup de cœur

La Ravanne de Daniella

À partir de 6 ans
Auteur : Amarnath Hosany Illustrateur : Joëlle Betsey-Maestracci Éditeur : Atelier des Nomades

Daniella a 11 ans et vit au Quartier-Militaire à l'île Maurice. La petite fille assiste à un spectacle de ravanne sur la place du village et est séduite, elle veut jouer de cet instrument ! Mais voilà, la pratique de la ravanne est réservée aux garçons, quelle injustice !

CB

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Océan Indien

L’École des pirates, vol.1 et 2

À partir de 7 ans
Auteur : Christophe Loupy Illustrateur : Anne Montmarbron Éditeur : Orphie

Le jeune Thibault va rejoindre la prestigieuse école des pirates, dont le but est de former les futurs écumeurs des mers. Il se fait vite un ami, Gus, ours peureux, mais qui ne tarde pas à se découvrir des pouvoirs surprenants, grâce à une saucisse magique ( !). Certes, Brutus et ses 2 acolytes leur veulent constamment la peau mais, grâce à la débrouillardise de Thibault et aux pouvoirs de Gus, nos deux compères vont vite se distinguer, jusqu’à attirer la sympathie du terrible fantôme pirate.

JP

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Océan Indien

Lenka

À partir de 7 ans
Auteur : Katalin Szegedi Éditeur : Océan Éditions

Cet album, traduit du hongrois, raconte les difficultés d’une fillette un peu ronde, très solitaire et aimant par-dessus tout le dessin, à se faire accepter dans les jeux des autres enfants. Cette histoire, au propos universel, est accompagnée d’intéressantes illustrations. La petite Lenka, ronde et rouge se détache des décors sombres ou ternes figurant le monde qui la rejette.

NB

 

› Accédez à l'intégralité de la notice


Océan Indien

Et Papi Céleste créa l’Homme...

À partir de 8 ans
Auteur : Gyula Böszörményi Illustrateur : Irisz Agócs Éditeur : Océan Éditions

Papi Céleste et Mamie Lune ont façonné ensemble le monde et il s’agit maintenant de le peupler. Papi Céleste a modelé l’homme avec de la boue. Cela semble plutôt réussi. Mais Mamie Lune se demande comment ils pourront reconnaître chaque homme s’ils sont tous blancs.

NB

 

› Accédez à l'intégralité de la notice