[Qatquta nous chante le taqtuqa]
قطقوطة تغني لنا طقطوقة
Qatquta nous apprend ce qu’est le Taqtuqa, un genre musical populaire vocal, chanté en arabe dialectal, ainsi que bien d’autres choses sur la musique arabe.
L’album s’articule en trois parties : les structures musicales (al-qawâlib), les instruments de l’orchestre oriental (al-takht al-sharqiy) et les genres musicaux. Ce lexique spécifique est présenté, pour chaque élément, avec une définition à la manière d’un petit dictionnaire simplifié de la musique.
Dans la deuxième partie, les différents protagonistes de l’orchestre sont représentés jouant de leur instrument sur de belles doubles pages, tout en sobriété. Hilmi al-Touni a dessiné ensuite chaque instrument avec plus de détails, pour en expliquer le fonctionnement.
Lorsqu’il aborde les genres musicaux, l’auteur illustre son propos par des titres de chansons connues et nous indique aussi quels grands noms de la musique arabe les ont interprétées.
L’album se referme sur l’illustration très réussie de l’orchestre au complet accompagnant Qatquta qui chante une strophe connue de taqtuqa, le oud entre les mains.
Bien que les informations apportées restent plutôt techniques et lexicales et manquent d’éléments historiques pour apporter plus de profondeur au propos (l’origine des instruments est rarement citée de même qu’il n’y a aucune information sur leur histoire), cet album, très partiellement vocalisé, reste néanmoins très intéressant car il existe peu de documentaires en langue arabe à destination des enfants sur ce sujet. Il est par ailleurs servi par les très beaux dessins de l’artiste.
SR