Yévi, le cochon et le monstre

Langue : français Auteur : Anani Accoh Lieu d'édition : Lomé Éditeur : Ago Distributeur : Alliance internationale des éditeurs indépendants Année d'édition : 2018 Collection : Le petit griot Nombre de pages : 26 p. Illustration : Couleur Format : 21 x 21 cm ISBN : 979-10-90810-20-4 Âge de lecture : À partir de 5 ans Prix : 2000 CFA, 6 €
Un éléphant porte à son dos trois lapins.

La sécheresse s’est installée et la famille de Yévi l’araignée ne trouve plus de nourriture. Avisant un monstre qui capture ses proies grâce à la puissance d’aspiration de son nez, Yévi le flatte tant et si bien qu’il se voit offrir deux petits cochons. Une fois cette nourriture épuisée, Yévi entreprend de reproduire la méthode du monstre et construit un piège. Bien décidée à venger la mort de ses petits, la maman cochon compte capturer les araignées, grâce à sa trompe. Elle verra son appendice amputée (très crument : la découpe du nez du cochon est assez horrible). C’est ainsi que les araignées ont à nouveau de quoi manger et que les cochons ont maintenant un groin court !

La narration de cette histoire, somme toute assez loufoque et aux accents fantastiques, est assez réussie. Le lecteur n’a pas de difficulté à visualiser les aventures de personnages qui semblent sortis de dessins animés, et à imaginer les sons les accompagnant. Le texte se prête volontiers à l’oralité et les illustrations sont très expressives. Ruse, inventivité et créativité sont mises à l’honneur et prouvent, s’il en est besoin, leur efficacité. Un album construit suivant le même principe que Ziguidi et les animaux et Ziguidi et la flûte enchantée, dans la même collection : chaque page est comme une case de BD.

BdL