Un si joli jardin
Marguerite Abouet est une écrivaine, scénariste et réalisatrice ivoirienne, qui vit en France depuis l'âge de douze ans. Sa bande dessinée Aya de Yopougon a remporté un grand succès et a été adaptée au cinéma en 2013. Voir son interview sur le site Clique.
Donatien Mary est un auteur et illustrateur français. On trouvera dans un article du Figaro une description très intéressante de la manière dont il conçoit son travail, à partir des détails de l'une des planches de l'album
Un si joli jardin inaugure une nouvelle série cette fois policière dans l'œuvre déjà abondante de Marguerite Abouet. On y retrouve les ambiances de différents quartiers d'Abidjan, où l'enquête nous promène à cent à l'heure des résidences cossues de l'élite urbaine à un hôtel de passe minable pour amateurs de travestis, en passant par les casses de voitures où se réunissent des malfrats costauds, et le mystérieux quartier « Mon mari m'a laissée »... Le commissaire Kouamé, dit le scorpion urbain, accompagné de son fidèle adjoint Arsène met tout en œuvre pour élucider le meurtre mystérieux d'un juge réputé intègre. Tout, c'est à dire son énergie inépuisable, son puissant cerveau, ses relais dans les différentes communautés et ses méthodes d'interrogatoire plutôt musclées.
L'intrigue est complexe, mais assez bien menée pour qu'on n'en perde pas le fil. Le trait de Donatien Mary est précis et dynamique. L'histoire et le contexte dans lequel elle se déroule sont chargés de violence mais l'humour toujours présent la rend supportable. À recommander à des adolescents bons lecteurs.
CR