Ahoutou

Langue : français Auteur : Pauline Gondo,  Marguerite Kouamé Illustrateur : ARE,  Ismaël Kassem Silué Lieu d'édition : Abidjan Éditeur : Africa Reflets Editions Année d'édition : 2015 Collection : Ahoutou Nombre de pages : 18 p. Illustration : Couleur Format : 25 x 18 cm ISBN : 978-2-36997-007-1, 978-2-36997-008-8, 978-2-36997-009-5, 97 Âge de lecture : À partir de 3 ans Prix : 2500 CFA, 5 € chacun

Nouvel éditeur de littérature générale, jeunesse, scolaire et parascolaire en Côte-d’Ivoire, Africa Reflets Éditions défend « la culture au service du développement ». Sa collection d’albums Ahoutou est  conçue par des pédagogues à destination des 3/8 ans, en lecture accompagnée ou autonome. Ahoutou, petite fille de Bingerville dans l’agglomération d’Abidjan, y joue le rôle central.

On la suit, dans les deux albums Ahoutou à l’école, dans son environnement familial et amical et ses premiers pas à l’école. Pas véritablement d’intrigue, sinon une succession de petites scènes de la vie quotidienne, dans le contexte d’une famille aimante et ouverte (la place du père est bien présente). L’école y est décrite comme le lieu de l’apprentissage, mais aussi de l’ouverture (avec les coins cuisine ou musique, les jeux, le potager…). Comptine et chanson animent le propos ainsi que quelques questions de compréhension. Légèreté tout de même : pourquoi faut-il, quand on a bien travaillé, une récompense du papa ?

Les deux autres albums, Ahoutou à la fête, s’ouvrent aux deux fêtes religieuses traditionnelles de grande importance en Côte-d’Ivoire que sont Noël (pour les chrétiens) et la Tabaski (ou fête du sacrifice pour les musulmans). Pour chacune, le sens originel de la fête n’est que très succinctement évoqué, au profit de la description des réjouissances et rituels : décorations, cadeaux, repas, toilettes… et père Noël. Et si l’on évoque la naissance de Jésus pour Noël, l’origine du sacrifice du mouton (le sacrifice d’Abraham) pour la Tabaski n’est pas mentionnée. Reste la dimension du partage et de l’ouverture qui amène un papa musulman à inviter tous les enfants de la classe de son fils ; ils devront revêtir les tenues traditionnelles de leur région.

Textes et illustrations composent une atmosphère enjouée, positive et plutôt sucrée autour de l’enfant. Ahoutou, petite fille assez rigolote et atypique, aux cheveux roux ornés de pompons, y tient sa place.

- Ahoutou à l’école : Premier jour de classe

- Ahoutou à l’école : Une journée d’activité

- Ahoutou à la fête : La Noël

- Ahoutou à la  fête : La Tabaski

ML