[Les Mois de l’année]
أشهر السنة
Les mois de l’année se déroulent au fil des pages avec, pour chacun, leurs particularités en fonction des saisons - fruits et fleurs, activités et jeux spécifiques, fêtes populaires, variations de temps - qui sont reprises dans un adage populaire du Moyen-Orient. Le texte, vocalisé, est rythmé par les rimes et le tout est mis en musique sur un fond musical traditionnel.
Ce nouvel album vient enrichir la collection d’albums-CD des éditions Asala avec une nouveauté : plus de disque pour accompagner l’album, mais deux flash-codes qui permettent d’écouter une version audio et de visionner un clip vidéo des chansons proposées dans l’album. Cette nouvelle façon de procéder est plutôt bienvenue car les CD qui accompagnaient les livres s’abîmaient vite. Par ailleurs, le bonus du clip vidéo est plutôt sympathique.
On regrette cependant une couverture peu attrayante et pas du tout représentative du contenu. Les illustrations à l’intérieur de l’album, bien qu’un peu naïves et sans grande originalité, accompagnent assez bien les textes : la dessinatrice a essayé de rendre compte de certains détails spécifiques à la région dans l’architecture, les vêtements, les activités représentées.
SR