Mes premières chansons arabes
Ce petit album musical fait partie de la collection des éditions Gründ « Mes premiers livres sonores », une collection d’albums cartonnés pour les tout-petits qui permet d’écouter de courts extraits musicaux en appuyant sur des puces intégrées aux pages de l’album. Il présente une sélection de six chansons populaires traditionnelles de Tunisie, d’Algérie, du Maroc et d’Égypte, telle le fameux Sidi Mansûr tunisien, ou Ya dunyâ d’Algérie. Ces morceaux sont tirés d’albums des éditions ARB Music qui fonctionnent de manière similaire, mais proposent eux des albums comportant une dizaine de chansons d’un même pays.
La page de gauche présente le texte de la chanson en arabe, suivi d’une transcription en caractères latins (parfois un peu fantaisiste) puis d’une traduction (parfois un peu approximative). Sur la page de droite figurent des illustrations aux couleurs vives, sympathiques mais sans grand intérêt.
Au regard du public auquel s’adresse ces ouvrages, un choix de comptines aurait peut-être été plus judicieux. Néanmoins, au vu du manque d’albums musicaux en langue arabe, celui-ci a le mérite d’exister.
MW