Monfay à Afrotopia
Monfay, une petite fille togolaise, fait un terrible cauchemar : en 2421, après deux désastres planétaires, la vie est devenue un enfer. S’agit-il d’une prémonition ? Pour en avoir le cœur net, elle convoque ses meilleurs amis, Béliké et Napo, qui ont le don de voyager dans le temps... Le Togo qu'ils vont découvrir est aux antipodes de son cauchemar : l'Afrique a pris le contrepied d’un progrès destructeur et s'est acheminée vers une maîtrise équilibrée des forces de la nature et de la science. L'usage de la technologie est régulé par une sagesse archaïque : l'Ubuntu, la connaissance des liens. Mais une rébellion persiste, et les jeunes héros ne sont pas au bout de leurs péripéties...
Cet album d'anticipation propose des images captivantes, quoique parfois attendues, d’une utopie politique aujourd’hui en vogue. L'afrotopia est une incitation théorique, initiée par l’essayiste Felwine Saar, dans laquelle l'Afrique s'affranchit des grandes puissances et trace la voie d'un développement harmonieux.
Le scenario, efficace, est signé Koffivi Assem, écrivain togolais qui a déjà mis en scène le personnage de Monfay dans d'autres albums BD comme Monfay chez les magiciens du fer. L’histoire est servie par des illustrations plutôt impressionnantes, inspirées du design de jeu vidéo, dessinées par Anani Accoh et mises en couleur par Armand Adodokpo, ainsi qu’Ezékiel et Ezékias Gbadamassi. Réjouissant. (JS)