Kimia, petit singe en danger
Kitoko et Elombe partent se promener en forêt et y trouvent un petit singe bonobo abandonné. Ils décident de le recueillir, mais se rendent vite compte qu'ils ont besoin d'aide. Au dispensaire, le vétérinaire va prendre en charge le bébé, qui retournera dans la forêt une fois adulte. Les enfants pourront choisir son nom : Kimia, ce qui signifie « la paix » en lingala.
La présentation est soignée, le ton est juste, l'ambiance chaleureuse sans évacuer le traumatisme causé par la mort des parents. L'histoire est accompagnée d'éléments documentaires simples et judicieusement choisis sur le braconnage, les dispensaires et les espèces menacées, et d'un petit glossaire.
Selon l'éditeur, « Kimia petit singe en Danger est une adaptation d'un livre du même titre publié en France en 2017 aux éditions Milan qui font partie du groupe Bayard. En 2018, les éditions Elondja ont acquis les droits pour une publication en RDC. Les noms des enfants ont été adaptés pour cette version congolaise » https://elondja.blogspot.com/search?q=Kimia. (CR)